A quel mercato hivernal peut-on s’attendre pour le PSG?

Après une première partie de saison contrastée, avec une domination sans partage en Ligue 1 et des résultats décevants en Ligue des champions, le PSG devrait se montrer actif lors du mercato hivernal, qui a ouvert ses portes ce mercredi 1er janvier 2025. Plusieurs joueurs sont poussés vers la sortie. Paris ne les retiendra pas en cas d’offre intéressante. C’est le cas de Randal Kolo Muani. Un an et demi après son arrivée en provenance de l’Eintracht Francfort (90 millions d’euros), l’attaquant de 26 ans n’entre plus du tout dans les plans de Luis Enrique. Sa dernière titularisation remonte à plus de trois mois et il n’a plus marqué depuis le 1er septembre lors d’une victoire à Lille en Ligue 1 (1-3).
Kolo Muani a des prétendants
Reste à savoir quel club peut accueillir le meilleur buteur de l’équipe de France en 2024. RKM conserve une belle cote sur le marché européen. Il a notamment laissé de bons souvenirs en Bundesliga. En Angleterre aussi, plusieurs équipes semblent attirées par son profil, à l’image de Chelsea, Manchester United ou Tottenham. Ange Postecoglou, le manager des Spurs, a toutefois balayé devant la presse la possibilité de recruter le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis). En France, Monaco cherche à renforcer son secteur offensif et Adi Hütter a confirmé son intérêt, mais le dossier paraît compliqué en raison du prix d’un potentiel transfert et du salaire important de Kolo Muani. Antoine Kombouaré a proposé sans vraiment y croire de rapatrier l’attaquant des Bleus au FC Nantes, son club formateur.
Skriniar sur le départ
Le PSG aimerait aussi se séparer de Milan Skriniar d’ici la fin du mois. Depuis son arrivée libre à l’été 2023, l’ancien capitaine de l’Inter, gêné par ses problèmes physiques, ne s’est pas montré très convaincant dans la capitale. Au point d’avoir quasiment disparu de la circulation. Depuis le début de la saison, il n’a disputé que cinq matchs de Ligue 1, sans jouer une seule minute en Ligue des champions. Le défenseur slovaque de 29 ans a récemment été cité dans les petits papiers de la Juventus et de Galatasaray.
Il faudra également surveiller dans les jours à venir la situation de Marco Asensio. L’attaquant espagnol de 28 ans, arrivé libre du Real Madrid il y a un an et demi, a été laissé sur le banc lors de trois des quatre dernières journées de championnat. De quoi faire naître des rumeurs de départ. Barré par la concurrence de Gianluigi Donnarumma et Matvey Safonov, le gardien espagnol Arnau Tenas (23 ans) pourrait peut-être chercher à se relancer ailleurs si une occasion venait à se présenter.
Un recrue offensive espérée
Au-delà du dégraissage de son effectif, le PSG devrait aussi chercher à recruter lors de ce mercato hivernal. Le possible départ de Randal Kolo Muani pourrait être compensé par une arrivée dans le secteur offensif. Comme expliqué par RMC Sport, les champions de France ont contacté Victor Osimhen, prêté cette saison à Galatasaray par Naples, même si un profil d’ailier pourrait être privilégié. A voir si d’autres postes peuvent être renforcés en cas de bonne opportunité sur le marché.
La prolongation de Nuno Mendes au point mort
En parallèle de ces recherches, Paris doit gérer la prolongation de Nuno Mendes, sous contrat jusqu’en 2026. Comme révélé par RMC Sport, le contact est pour l’instant rompu entre le latéral gauche de 22 ans et la direction du PSG. Le club a formulé des propositions à l’international portugais (33 sélections), qui les a toutes refusées. L’ancien du Sporting estime que le salaire proposé ne correspond pas à son statut de titulaire. Au point qu’il s’imagine désormais ailleurs. Le PSG refuse d’entendre parler d’un départ cet hiver et espère toujours pouvoir le convaincre de prolonger.