A quoi joue Leonardo ?

Leonardo - -
Déjà, le timing et le lieu sonnaient faux. Pourquoi donc organiser une conférence de presse à Milan, ce jeudi, alors que Leonardo était attendu depuis plusieurs jours à Paris pour parapher son nouveau contrat de directeur sportif ? C’était à ne plus rien y comprendre. D’autant que mercredi, au siège du club parisien, on préparait déjà en grandes pompes la venue de « Leo ». Ainsi, le bureau du champion du monde 1994 était en cours d’installation dans l’antre du Parc des Princes. Le futur ordinateur personnel du Brésilien était même fin prêt. C’était presque trop beau…
Mais au lendemain de ces préparatifs précoces, les dirigeants du club de la capitale ont dû déchanter en écoutant la version de Leonardo. Extraits : « Je n’ai jamais été en contact avec le PSG si ce n’est il y a trois jours. Actuellement, je suis toujours à la disposition de l’Inter Milan et du président (Massimo Moratti). Là, ca devient un sacré bordel et tout ça commence à m’énerver. J’entends ci, j’entends ça. Mais, je n’ai pas parlé avec le PSG. Jamais. C’est vraiment du grand n’importe quoi ».
Une guerre des chefs à Paris ?
Il faut se pincer pour y croire. Surtout quand le Brésilien assène froidement : « Pour l'instant, je n'ai rien à voir avec le PSG. Si Paris doit organiser sa saison pour l'instant, ce n'est pas mon problème. Je ne sais pas ce qui se passe là-bas avec l'équipe. Aujourd'hui, je suis libre de tout contrat. Je ne sais pas comment ça va se terminer ». Reste à savoir à quel jeu joue l’ancien coach du Milan, qui a prévu de rencontrer prochainement les dirigeants parisiens : « Oui, je vais les voir à nouveau, c'est sûr. Où, quand, je ne sais pas ».
Même si le Brésilien brouille actuellement les cartes, « Leo » a déjà donné son accord de principe pour faire partie du futur projet parisien. En agissant de la sorte, le champion du monde cherche seulement à mettre la pression sur ses futurs employeurs. Lui qui est très exigeant sur son pouvoir veut disposer de garanties dans le nouvel organigramme du PSG. Une mise en garde utile au moment où Robin Leproux, soutenu par Chantal Jouanno, compterait garder la mainmise sur le recrutement du PSG. Une nouvelle guerre des chefs se profile peut-être à Paris…
Le titre de l'encadré ici
Statu quo pour Taarabt, Matuidi et Lucas|||
Pour l’instant, le mercato parisien est officiellement à l’arrêt. Et ce, même si les dirigeants qataris se positionnent sur certains dossiers afin de ne pas rompre le contact avec les joueurs approchés. Visiblement, le dossier Adel Taarabt est considéré comme une priorité par les nouveaux investisseurs. Des chiffres ont été avancés, mais aucune proposition concrète n’a encore été formulée aux Queens Park Rangers. Leonardo doit en effet donner son aval sur ce dossier. Même constat pour Blaise Matuidi (Saint-Etienne), que le futur directeur sportif apprécierait beaucoup. Enfin, Leonardo pousse plus que jamais en faveur de la venue de Lucas (Sao Paulo). Paris serait même prêt à payer moins, quitte à laisser un pourcentage du joueur à son club actuel puisque sa clause s’élève à 80 millions d’euros. Mais là aussi, le poids de Leonardo est à considérer au moment où la transaction pourrait être finalisée.