After Foot: Pepe au PSG, bonne idée ou pas?

Pepe ne semble plus très loin du PSG. Comme RMC Sport vous l’annonçait mardi, le défenseur portugais est en discussions avancées avec le club de la capitale, qui lui propose un contrat d’un an, plus une année en option. Libre depuis son départ du Real Madrid, le joueur de 34 ans pourrait donc prochainement débarquer à Paris. Mais est-ce une bonne idée ? La team de l’After Foot a posé le débat sur RMC.
"Moi, je dis oui, tranche Gilbert Brisbois. Je pense que le PSG doit le prendre. Il serait l’homme de la situation. C’est un type polyvalent qui peut aussi rendre des services en milieu défensif. Il a une expérience certaine. Quand on repense au Barça, un mec comme Pepe peut peut-être te changer la face d’un match. Il a une espèce de grinta et dégage une vraie aura sur le terrain. J’aime bien ce mec. Ça me plait ce genre de joueur qui s’arrache. C’est un super footballeur. "
>> Retrouvez toutes les émissions de l'After Foot en podcasts
Riolo: "Ça me rappelle l’arrivée d’Alex"
Un enthousiasme que ne partage pas Florent Gautreau, plutôt sceptique concernant l’ancien joueur de Porto: "Moi, je suis moins fan. Ce n’est pas un recrutement primordial au PSG. Tu as trois défenseurs centraux, dont un jeune qui est très bon en la personne de Kimpembe. Pepe apporterait ce côté "vice" qu’il manque au PSG, on est d’accord. Mais prendre un joueur de cet âge-là à un poste où tu n’en as pas forcément le plus besoin, sachant que tu vas mettre un jeune dans une concurrence défavorable… C’est une question de gestion d’effectif."
Daniel Riolo, lui, est plutôt séduit à l’idée d’accueillir un homme qui compte notamment un Euro et trois Ligue des champions à son palmarès: "Je pense qu’un mec comme ça ne peut absolument pas faire de mal. Ça me rappelle l’arrivée d’Alex (en janvier 2012, ndlr). Pepe aurait sa place dans cette équipe. Penser au mal que ça pourrait faire à Kimpembe, c’est une mentalité française, un raisonnement à l’envers. Ce sera très bien si Pepe vient le challenger avec toute son expérience. Et on ne sait pas si ça ne peut pas provoquer un changement tactique avec un passage à trois derrière. Surtout si Paris décide de jouer avec deux attaquants."
>> Pepe en discussions avancées avec le PSG, plus d'infos ici
Brisbois: "Il n’y a qu’à regarder Dani Alves"
Reste la question de son âge. Pepe a fêté ses 34 ans en février. "Ce n’est pas un recrutement d’avenir, souligne Florent Gautreau. Tu prends un gars pour un an parce que tu as besoin d’un peu de grinta. Je ne pense pas que ça change grand-chose pour la fameuse progression dont le PSG a besoin. Il y a tellement d’autres pistes que j’entends et qui me paraissent beaucoup plus logiques… Là, je n’ai pas l’impression que le PSG aille sur une nouvelle ère. On dirait une sorte de pansement sur les erreurs du passé. Alors on prend Pepe. Je trouve que c’est une bêtise. Surtout quand tu as Kimpembe."
Un argument balayé d’un revers de main par Gilbert Brisbois: "Il n’y a qu’à regarder Dani Alves (34 ans). Quand il a quitté le Barça pour la Juve, tout le monde a dit qu’il était cramé. Tu as vu le bien qu’il a fait à la Juve ?" Daniel Riolo abonde: "Si c’est le Pepe en forme du Real ou de ce qu’on voit à la Coupe des Confédérations, il sera même titulaire. On parle quand même d’un sacré défenseur!"
>> Toutes les infos du mercato en direct