RMC Sport

Al-Khelaïfi : « Le PSG n’a pas besoin de nouveaux joueurs »

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG - -

Nasser Al-Khelaïfi a reçu RMC Sport ce mercredi à Doha (Qatar), où le PSG prépare la deuxième partie de saison. Le président du PSG, séduit par Laurent Blanc, assure que son club n’a pas la volonté d’être un acteur important du mercato.

Nasser Al-Khelaïfi, êtes-vous fier de voir votre pays accueillir le PSG ?

Je suis très fier de voir le PSG ici au Qatar, parce que le PSG est dans mon cœur. J’adore le Paris Saint-Germain. Tous les Qataris sont très fiers du Paris Saint-Germain.

Le Qatar parle beaucoup plus du PSG que du Real Madrid, avant le match amical de ce jeudi...

C’est vrai. L’image du PSG a changé. Ce n’est pas comme l’année dernière. C’est le cas au Qatar, mais aussi en Arabie Saoudite, à Bahreïn, au Koweït… Tout le monde vient ici pour prendre des photos avec Zlatan, Cavani ou Thiago Silva, pour avoir des autographes. Pour moi, le Paris Saint-Germain est le premier club de la région.

Les joueurs paraissent heureux d'être ici, au Qatar. L'avez-vous remarqué également ?

Oui. Hier (mardi), j’ai parlé avec Zlatan. Il m’a dit que tous les Qataris étaient heureux, avaient le sourire. Tous les Qataris sont fiers du Paris Saint-Germain, de Zlatan, de Cavani. L’équipe reste quatre jours à Doha. J’espère que le match contre le Real Madrid va donner le sourire à tous les Qataris.

Qu'attendez-vous de ce match contre le Real Madrid ?

C’est Laurent Blanc contre Carlo (Ancelotti) ! Non, je rigole. C’est un match amical, mais ici dans mon pays, c’est très important de le gagner. C’est mon cadeau pour la nouvelle année. Je veux gagner contre le Real Madrid et contre mon ami Carlo Ancelotti. (Rires)

Quels seront les objectifs des six prochains mois et notamment en Ligue des champions ?

Mon rêve, c’est qu’on gagne la Ligue des champions. L’objectif, c’est de la gagner dans les quatre ans. Cette année, on veut aller le plus loin possible. On va jouer contre le Bayer Leverkusen. Ça ne va pas être facile. Mais ce sera très important de gagner et de nous qualifier pour les quarts de finale.

Etes-vous satisfait des six premiers mois de Laurent Blanc à la tête de l'équipe ?

Je suis très heureux du travail de Laurent Blanc. Je suis très satisfait de ce choix. Tous les jours, je me dis que j’ai pris la meilleure décision. Pour moi, le meilleur entraîneur pour le Paris Saint-Germain, c’est Laurent Blanc.

Allez-vous prolonger son contrat ?

C’est un contrat de deux ans (juin 2015, ndlr). On discute avec les joueurs, avec tout le monde. Mais c’est vrai qu’on veut le garder longtemps, pas seulement deux ans.

Vous souhaitez qu'il soit l'entraîneur du PSG sur le long terme ?

C’est l’objectif. Il était l’une des trois premières personnes à qui j’ai souhaité la bonne année. Je lui ai dit : « Je veux construire la nouvelle histoire du PSG avec vous ».

Quelle est la situation concernant la construction du nouveau centre d'entraînement ?

On a toujours ce projet pour le centre de formation. Paris est la plus belle ville du monde. Avec la banlieue, il y a 12 millions d’habitants. Paris mérite le meilleur centre de formation du monde. Je promets de tout faire pour avoir le meilleur centre de formation du monde. Le problème, c’est le terrain, le lieu.

Où en sont les prolongations de contrat de Thiago Motta et Blaise Matuidi ?

Pour moi, je peux le confirmer, Thiago Motta et Blaise Matuidi restent au Paris Saint-Germain. Blaise est très heureux au PSG. Et si vous posez la question à Thiago Motta, il va vous dire qu’il veut rester et finir sa carrière au PSG. On discute avec les joueurs et leurs agents.

Quels sont les projets pour le mercato ?

Pour moi, on n’a pas besoin de nouveaux joueurs. La qualité de jeu du PSG est vraiment d’un haut niveau. Le mercato, il n’existe pas pour le PSG pour le moment. Mais ça dépend aussi s’il y a un blessé… Et pour moi, tout le monde reste.

Appréciez-vous Yohan Cabaye, comme Laurent Blanc ?

C’est un bon joueur. Mais il joue avec Newcastle. Si on veut le joueur, on parle directement avec Newcastle.

Quel est l'avenir de Jérémy Ménez ?

On veut garder Jérémy Ménez. J’aime beaucoup le joueur. On discute aussi avec lui.

A lire aussi :

>> Mercato : quelles pistes pour le PSG ?

>> Matuidi : « Rien à prouver à Ancelotti »
>> QTA, le nouveau poumon du PSG

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi à Doha