RMC Sport mercato

Ancelotti : « Aider le PSG à devenir un grand d’Europe »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Comme convenu, la nomination de Carlo Ancelotti en tant qu’entraineur du PSG a été officialisée ce vendredi après-midi au Parc des Princes. L’ancien coach du Milan AC retrouve Leonardo, qu’il a connu en Italie, avec l’objectif de propulser le club vers les sommets.

Carlo Ancelotti, comment accueillez-vous ce nouveau challenge ?

(Il débute en français, ndlr). Je suis ravi d’être le nouvel entraîneur du PSG parce que je pense que Paris est un fantastique club. J’ai accepté parce que j’estime que je peux faire un gros travail ici. Je veux aider le PSG à devenir un grand club en Europe. Je ferai d’ailleurs le maximum pour apprendre le français le plus vite en possible.

Pourquoi avez-vous accepté de rejoindre le PSG ?

Mon expérience en Angleterre m’a beaucoup plu. Ça a été une période fantastique pour moi mais le PSG est un club avec d’énormes d’ambitions. Le projet me plaît beaucoup. C’est très important pour un entraîneur comme moi de se relancer avec un tel projet.

On a longtemps parlé de votre intérêt pour prendre en main un club de Premier League…

Au fond de moi, je pensais peut-être rester en Angleterre. Mais je suis ravi de commencer une nouvelle aventure ici. J’ai été en vacances pendant six mois. C’était le bon moment pour moi de repartir.

A Paris, vous devriez percevoir près de 580 000 euros par mois. L’argent a-t-il beaucoup compté dans votre choix ?

L’argent est un facteur important, mais ce n’est pas le plus important dans la vie (sourires). Moi j’ai la chance de pouvoir exercer un métier fantastique. Un métier qui est aussi ma passion. Mais quand il faut trouver un accord avec un club, bien sûr qu’il est aussi question d’argent. Mais ce n’est qu’une partie de la réflexion.

« Pato ? Ça me fait plaisir »

A Paris, vous retrouvez Leonardo…

Oui, à Milan, Leonardo était même l’un de mes protégés. Tous les deux, on a toujours d’excellents rapports. On peut même parler d’une véritable amitié. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais venu le voir au mois de novembre. Cette visite avait créé quelques rumeurs. Mais ce n’était qu’une visite entre amis…

Le mercato d’hiver ouvre dimanche. Est-il possible de voir Pato arriver au PSG, alors qu’il vous a encensé dernièrement ?

Pato est un joueur avec lequel j’ai gardé d’excellents rapports. C’est le cas avec beaucoup de mes anciens joueurs. Mais ça me fait plaisir que Pato parle en bien de moi. Ceci dit, il est toujours joueur du Milan AC. Et pour qu’il vienne, il faut que deux conditions soient réunies. La première, c’est que le club auquel il appartient veuille le vendre. Ensuite, il faut qu’il y ait une possibilité pour nous de l’acheter.

Concernant votre staff, pouvez-vous nous donner des précisions ?

Au sein du staff qui m’accompagne à Paris, on trouve Giovanni Mauri qui est préparateur physique (ancien du Milan AC et de Chelsea, ndlr). Mais on a décidé avec le club de mettre à profit le charisme et l’expérience de Claude Makelele. Il va intégrer le staff en tant qu’assistant. Ensuite, il y a encore quelques postes à pourvoir. On en saura plus dans les prochains jours. Mais en tout cas, l’entraîneur des gardiens (Gilles Bourges, ndlr) sera maintenu. De même que les préparateurs physiques qui ont travaillé avec Antoine Kombouaré.