Ancelotti, c’est l’heure

Carlo Ancelotti - -
La fumée blanche ne s’est pas encore échappée du Parc des Princes. Après une deuxième journée de discussions, le conclave du PSG version Qatar n’a toujours pas nommé son futur entraîneur. Ce sera le cas ce vendredi. Une conférence de presse est programmée à 15h dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil. Carlo Ancelotti sera officiellement intronisé dans ses nouvelles fonctions. Sa signature est acquise. L’ancien coach du Milan AC pourrait parapher son contrat devant les caméras du monde entier et s’engagera pour deux ans et demi. Il touchera un salaire mensuel d’environ 500 000 euros, plus des bonus. Ancelotti sera présent lors de la reprise de l'entraînement le 2 janvier au Qatar. Il dirigera son premier match avec Paris face au Milan AC deux jours plus tard à Dubaï.
Arrivé mercredi dans la capitale après un séjour privé à Disneyland, le technicien italien a passé ce jeudi matin une visite médicale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e arrondissement). Il s’est ensuite rendu au Parc des Princes vers 11h20 dans une Mercedes aux vitres teintées. Le véhicule s’est engouffré à toute allure dans le stade, quelques minutes avant une Audi noire transportant Leonardo. Visiblement moins pressé, le directeur sportif du PSG a salué d’un geste de la main la dizaine de journalistes et les quelques supporters présents sur place. Après une longue attente, Claude Makelele a rejoint la table des négociations aux alentours de 14h, avant de repartir vers 16h30.
Leonardo : « Je parlerai tranquillement »
Entre-temps, un défilé de berlines de luxe a occupé l’assistance massée à l’extérieur. La voiture d’Ancelotti est repartie une première fois vide. Les portes du Parc se sont ouvertes, puis refermées à plusieurs reprises sans raison apparente… Après ces quelques scènes assez surréalistes, l’ancien coach de Chelsea a quitté les lieux vers 17h20. Une nuée de flashs a accompagné sa sortie dans la nuit parisienne. Quelques minutes plus tard, Bruno Skropeta, le directeur de la communication du PSG, est venu s’adresser à la presse. « Je ne peux pas communiquer, je vous envoie un communiqué ce soir. Il y a des chances que l'on se revoie demain », a-t-il lâché.
Vers 17h45, Leonardo a quitté à son tour le Parc des Princes. En partant, le Brésilien a lancé : « Je parlerai tranquillement », sous-entendu dans des conditions plus adéquates. « Leo » en aura vite l’occasion. A 19h, le club de la capitale se fendait d’un très bref communiqué : « Une conférence de presse sera organisée ce vendredi 30 décembre au Parc des Princes à 15h ». Une manière de mettre fin à plusieurs jours de flottement… tout en faisant crépiter une ultime brindille de suspense.