Ancelotti : l’Europe à ses pieds

- - -
Ce n’est un secret pour personne en Lombardie, Carlo Ancelotti n’est plus en odeur de sainteté auprès du propriétaire du Milan AC, Silvio Berlusconi mais aussi auprès d’Adriano Galliani, le vice-président. Depuis son arrivée en 2001 à la tête du Milan, Ancelotti a pourtant ramené un Scudetto deux Ligues des champions.
Aujourd’hui, il est à la croisée des chemins. Est-ce un hasard ? Son nom est annoncé à Chelsea où Guus Hiddink, fraîchement arrivé, ne passera pas l’été. Dans une interview à La Stampa parue hier, l’Italien confirmait les contacts avec les Blues : « L'unique club à m'avoir contacté, c'était Chelsea. Cet été, j'ai rencontré Roman Abramovich, mais je ne voulais pas partir de Milan. La même chose se produit aujourd'hui et je ne pense pas à m'en aller. »
Le club rossonero ne serait pas contre un départ. Umberto Gandini, responsable au Milan, a déclaré qu’Ancelotti « pourrait réfléchir si le poste reste disponible en juillet ». On connaît des soutiens plus féroces. En tout cas, la cote de l’entraîneur transalpin est élevé en Europe. La preuve ? Florentino Perez en a fait sa cible privilégiée en cas d’élection à la présidence du Real Madrid. Selon la Gazzetta dello Sport, Ancelotti serait en fait beaucoup plus intéressé par le défi madrilène. L’opération pourrait se conclure grâce à l’appui d’Ernesto Bronzetti, agent du Milan, spécialiste de la Liga, et qui a déjà travaillé avec Perez lorsqu’il était président.
Avantage Real !
Reste le dossier de son remplacement au Milan. Depuis plusieurs années, le club a une politique stricte en matière d’entraîneur : ne devient coach qu’un ancien joueur de la maison. Pour le remplacer en cas de départ, la presse italienne a sorti le nom de Leonardo. L’ancien du PSG est maintenant directeur technique des rouge et noir mais il n’a aucun passé d’entraîneur derrière lui. Les autres possibilités qui viennent à l’esprit sont Mauro Tassotti, Marco van Basten, Roberto Donadoni, Alessandro Costacurta et Frank Rijkaard. L’ancien coach de Barcelone est d’ailleurs le préféré des internautes italiens. Mais à deux jours d’un derby crucial pour le championnat face au voisin intériste, le Milan AC se passerait bien de cette affaire.