"Ancelotti m’a appelé cinq minutes, Emery une heure": l’anecdote croustillante de Pépé sur son départ de Lille

Il était à l’époque l’un des attaquants les plus prisés d’Europe. À l’été 2019, après une saison sensationnelle sous le maillot de Lille (22 buts et 11 passes en Ligue 1), Nicolas Pépé est sur les tablettes de plusieurs cadors du Vieux Continent, dont Naples et Arsenal. Et selon le récit de l’attaquant ivoirien, le choix s’est imposé comme une évidence.
"J’ai eu un appel avec Carlo Ancelotti, qui était l’entraîneur de Naples à l’époque. Cela a duré cinq minutes", raconte Nicolas Pépé dans les colonnes de The Athletic. "Une demi-heure plus tard, j’ai reçu un autre appel, cette fois d’Unai Emery. Cela a duré une heure. Il m’a dit exactement ce qu’il recherchait, tout ce qu’il attendait de moi si je rejoignais Arsenal."
"Il m’a parlé de tactique, de ce qu’il attendait de moi, de l’endroit où il allait me faire jouer, de la façon dont je pouvais m’améliorer sous sa direction", poursuit Nicolas Pépé. "Beaucoup de détails. Et même s’il ne parle pas très bien le français, il m’a parlé en français pendant une heure entière. C’était une petite chose, mais ça m’a impressionné. J’ai senti son envie de travailler avec moi."
"Une certaine tension" avec Arteta
Convaincu par le discours d’Unai Emery, Nicolas Pépé s’engage donc à Arsenal contre un chèque de 80 millions d’euros à l’été 2019. Mais le départ de l’ancien coach du PSG dès le mois de novembre change la donne pour l’attaquant, qui perd peu à peu du temps de jeu avec l’arrivée de Mikel Arteta.
"Avec Arteta, ce n’était pas… enfin, c’était bien au début. Après cela, la confiance n’était plus vraiment là", glisse Nicolas Pépé auprès de The Athletic.
"J’avais de moins en moins de temps de jeu, donc il y avait une certaine frustration. Je ne suis pas quelqu’un qui aime être sur le banc chaque semaine sans justification ni explication. Donc oui, c’est quelque chose qui a créé une certaine tension."
Après avoir considérablement reculé dans la hiérarchie des attaquants des Gunners (un but en 20 matchs de Premier League en 2021-2022), l’Ivoirien a tenté de se relancer à Nice (2022-2023) puis à Trabzonspor (2023-2024). Il porte les couleurs de Villarreal depuis l’été dernier (un but et deux passes décisives en 11 matchs de Liga).