RMC Sport mercato

Ancelotti-PSG : le jour J en direct

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Carlo Ancelotti a pris les rênes du Paris-Saint-Germain ce vendredi. Retrouvez sur rmcsport.fr tous les faits marquants de la journée et les réactions à l'arrivée de l'Italien dans la capitale.

18h50 - Vers une prolongation de Beckham à LA ?
Les heures passent et la piste Beckham à Paris ne cesse de se refroidir. Lors de la conférence de presse tenue dans l’après-midi pour l’arrivée de Carlo Ancelotti, Leonardo a confirmé que rien n’avait été finalisé avec le joueur anglais. Dans le même temps, la BBC annonce que Beckham réfléchit à une possible prolongation avec son club des Los Angeles Galaxy. Une prolongation d’un an a en effet été proposée au milieu de terrain. Une proposition qui aurait impressionné le joueur et son entourage. Le contrat inclurait par ailleurs une clause permettant à Beckham de participer aux Jeux Olympiques cet été. Le joueur de 36 ans qui a toujours fait de sa situation familiale une priorité se sent bien à LA. Et il n’a jamais renoncé à l’hypothèse d’une prolongation en Californie…

18h07 - Nicollin : « Ancelotti ? Il faut être ‘jobar’ pour prendre ce type ! »
Invité sur RMC Sport, Louis Nicollin, président de Montpellier, a apporté un regard « spécial » sur l’arrivée de Carlo Ancelotti au PSG. « Les Parisiens et le PSG font ce qu’ils veulent. Mais moi, ça ne me change pas la vie. Si Aulas, Labrune et des mecs comme ça veulent rivaliser avec le PSG, ils vont finir à la rue. Il y en a un qui a voulu rivaliser avec Tapie (Claude Bez, ancien président de Bordeaux), il en est mort… On va gagner au PSG. Ancelotti, il me fait rire ! Belhanda à Paris ? Mais Ancelotti ne voudra pas de Belhanda ou de Giroud, il ne veut que ses stars qu’il avait chez les ritals et chez les mangeurs de corned-beef ! Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse de Belhanda ? Là où ça va être un bordel avec leur recrutement, c’est avec les Français, Menez et tous les autres, qui ne vont plus jouer. Je préfère Courbis à Ancelotti ! Il faut être « jobar » pour prendre ce type. S’il ne coûte pas cher, ça va mais 500 000 euros mensuels… je crois rêver. Je ne vois pas ce qu’il a de plus. Il a gagné des titres mais il avait de la came. Les grands entraîneurs sont ceux qui gagnent des titres avec des demi-bons. Avec Courbis, on est montés en Ligue 1 avec des demi-mongoliens. René Girard fait des miracles cette année. »

17h45 - Kombouaré : « Un goût d’inachevé »
Si le nouveau coach du PSG Carlo Ancelotti occupe le devant de la scène médiatique, l’ancien entraineur Antoine Kombouaré a livré ses impressions à l’AFP ce vendredi. Fier du travail accompli, il reconnait quitter son club avec une pointe de frustration. « Je quitte le Paris Saint-Germain avec un goût d'inachevé mais avec le sentiment d'avoir tout donné, a lâché Kombouaré. Après avoir porté les couleurs comme joueur et avoir gagné des trophées, après avoir eu la fierté d'en être l'entraîneur pendant deux ans et demi avec notamment une Coupe de France, je suis fier d'avoir laissé le club sur la voie du succès avec ce titre ‘honorifique’ de champion d'automne. Je souhaite les plus grandes réussites au club dans ce nouveau projet qui l'attend. Je resterai le supporter numéro 1 du Paris Saint-Germain. »

17h25 - Villeneuve : « Ancelotti était le seul sur le marché »
Ancien président du PSG entre 2008 et 2009 Charles Villeneuve s’est montré peu surpris de l’arrivée de Carlo Ancelotti sur le banc parisien sur les ondes de RMC. « Ce n’est pas une surprise, a ainsi jugé Villeneuve. Ce qui m’étonne un peu, c’est que tout le monde a accepté la logique du grand club, grand entraineur, grand joueur en moins de 15 jours. Ancelotti était le seul entraineur de stature internationale à être sur le marché, il ne faut pas l’oublier. »

17h00 - Benarbia : « Une bonne chose de retrouver de grands joueurs »
L’arrivée de Carlo Ancelotti au PSG va engendrer de nombreux changements au sein de l’effectif parisien. Une révolution que n’avait plus connue le club de la Capitale depuis longtemps selon Ali Benarbia. « La nouvelle génération du PSG n’a pas l’habitude de ce genre de bouleversements, reconnait l’ancien joueur parisien membre de la Dream Team RMC. Avant, le PSG avait l’habitude d’avoir un effectif de qualité avec des grands joueurs. On a perdu cette habitude en France puisqu’il a quasiment plus d’internationaux ni au PSG, ni à Marseille. C’est une bonne chose de retrouver ça. Si ça ne plait pas, il ne faut pas jouer dans un grand club. Dans le championnat de France, il n’y a que des jeunes puisqu’on n’a pas les moyens de conserver des internationaux en puissance. »

16h40 - Moutier : « Ancelotti doit être champion »
Ancien gardien et directeur sportif du PSG, Jean-Michel Moutier est intervenu sur les ondes de RMC suite à la conférence de presse du nouvel entraineur parisien Carlo Ancelotti. « On a vu qu’il était très à l’aise, a commenté Moutier. Comme beaucoup de grands entraineurs, il a beaucoup parlé mais il n’a pas dit grand-chose. Il faut qu’il se mette au boulot, qu'il soit champion. S’il n’y arrive pas, ce sera un échec. Il a fait une bonne chose en intégrant Makelele dans le staff. Ce sera la pièce maitresse pour faire le lien entre les joueurs et le nouveau staff. Ca donnera confiance au vestiaire. Pour le reste, il ne s’est pas beaucoup avancé. »

16h06 - Ancelotti se réjouit de travailler avec Makelele
Carlo Ancelotti a annoncé que Claude Makelele aurait un rôle dans son staff au PSG. Il veut que l’ancien milieu de terrain soit assistant : « Claude Makelele est un ancien grand joueur du PSG. Il peut nous faire profiter de son expérience, de ses qualités. Son charisme et sa personnalité ne seront donc pas de trop. Il sera également un bon relais dans la communication que j’aurai avec les joueurs. Il connaît bien l’environnement du club. Je me réjouis de l’avoir à mes côtés ». Par ailleurs, Carlo Ancelotti a indiqué ce vendredi après-midi que son ancien adjoint à Chelsea, Ray Wilkins ne viendra pas à Paris.

15h54 – Leonardo fait le point sur Pato
Carlo Ancelotti et Leonardo ont fait le point sur le recrutement de Pato. Le nouveau coach italien du PSG a déclaré que rien n’était fait : « Pato est un joueur avec lequel j’ai gardé d’excellents rapports. C’est le cas avec beaucoup de mes anciens joueurs. Mais ça me fait plaisir que Pato parle bien de moi. Ceci dit, il est toujours joueur du Milan AC. Et pour qu’il vienne, il faut que deux conditions soient réunies. La première c’est que le club auquel il appartient veuille le vendre. Ensuite, il faut qu’il y ait une possibilité pour nous de l’acheter ». Leonardo a ajouté que Paris n’avait formulé aucune offre pour le Brésilien de 22 ans : « On n’a soumis aucune offre à qui que ce soit. Après il est vrai que le PSG ait entré dans ce marché de joueurs. Mais il n’y pas d’offre de transmise pour tous les joueurs dont on parle dans la presse ».

15h41 - Leonardo botte en touche sur Kombouaré
Interrogé sur les raisons du licenciement d’Antoine Kombouaré alors que le PSG est premier de Ligue1, Leonardo a refusé de répondre : « Il n’y pas trop de choses à dire et je préfère qu’on parle juste après de tout ça. Là c’est la présentation du nouveau coach (Carlo Ancelotti, ndlr). Mais j’ai beaucoup de respect pour Antoine (Kombouaré). Notre rapport a d’ailleurs toujours été honnête et clair. Même lui, il pourra vous confirmer cela. Après il vaut mieux parler de tout ça calmement ».

15h27 - Makelele intègre le staff d’Ancelotti
Carlo Ancelotti a dévoilé une partie du staff qui travaillera avec lui au Paris Saint-Germain. Le technicien italien a décidé de s’appuyer sur Claude Makelele qui aura un rôle d’assistant-coach : « Au sein du staff qui m’accompagne, on trouve Giovanni Mauri qui est le préparateur physique (ancien du Milan AC et de Chelsea, NDLR). Mais on a décidé avec le club qu’on va mettre à profit le charisme et l’expérience de Claude Makelele. Claude va intégrer le staff en tant qu’assistant. Ensuite, il y a encore quelques postes à pouvoir. On en saura plus dans les prochains jours. Mais en tout cas, l’entraîneur des gardiens sera maintenu. De même que les préparateurs physiques qui ont travaillé avec Antoine Kombouaré ».

15h22 - Paris ne sait pas pour Beckham
Leonardo a expliqué à la presse que le transfert de David Beckham au PSG était loin d’être réglé. Il a même avoué qu’il existait des chances que la transaction ne se fasse pas : « Je crois que David Beckham a un impact énorme au niveau des médias. Mais on n’a jamais dit que c’était fait avec lui. On a un très bon rapport mais je ne sais pas si ça va le faire avec David Beckham. Pour lui, c’est d’abord un choix familial. Cela n’a rien à voir avec les contrats qu’on a pu évoquer dans la presse. Là il est à Los Angeles. Il est avec sa famille. Il faut donc lui laisser le temps de réfléchir sur sa vie personnelle. Mais rien n’est fait. Je ne sais pas si ça va se faire ». Ce vendredi, l’agent de Beckham a avoué qu’il n’y avait aucun accord avec Paris.

15h15 - Ancelotti : « A Paris, je peux faire un gros travail »
Sans club depuis l’été dernier, Carlo Ancelotti se relance avec le PSG après son passage à Chelsea. Avec les fonds qatariens, il croit pouvoir bâtir quelque chose de grand : « Mon expérience en Angleterre m’a beaucoup plu. Ça a été une période fantastique pour moi mais il y a le PSG qui est un club avec d’énormes d’ambitions. Ici, je peux faire un gros travail. Le projet me plaît beaucoup. C’est très important pour un entraîneur de se relancer avec un tel projet. »

15h10 - Ancelotti : « Paris est un club fantastique »
Les premiers mots de Carlo Ancelotti à la presse ont été fantastiques. Le nouvel entraîneur de Paris a confié son plaisir de signer avec le leader de L1 : « Je suis ravi d’être ici pour entraîner le PSG parce que je pense que Paris est un fantastique club. J’ai accepté parce que j’estime que je peux faire un bon travail. Je veux aider le PSG à devenir un grand club en Europe. Je ferai le maximum pour apprendre le français le plus vite en possible. Mais pour l’instant, je préfère continuer la conférence de presse en italien ».

15h04 - Leonardo : « Je salue le professionnalisme d’Antoine »
Avant d’introduire Carlo Ancelotti au poste d’entraîneur du PSG, Leonardo a tenu à remercier Antoine Kombouaré pour son travail : « On n’a besoin de la présentation de Carlo (Ancelotti) ni de sa présentation. On est très heureux de son arrivée. Mais je souhaite remercier Antoine Kombouaré. On a essayé de gérer de la façon la plus amicale possible. Je tiens à saluer son professionnalisme. Il a porté l’équipe à la première place du championnat. On s’est vus ce matin et on a d’ailleurs tout régler. Il a beaucoup fait pour le club. Maintenant on commence avec Carlo Ancelotti. Il a une histoire fantastique dans le football »

14h57 – Ancelotti nouvel entraîneur de Paris
C’est fait ! Carlo Ancelotti est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Le technicien a été présenté ce vendredi dans l’auditorium du Parc des Princes. Il a signé un contrat de deux ans et demi avec le leader de la Ligue 1. L’Italien succède à Antoine Kombouaré, officiellement parti en début d’après-midi avec 4 millions d’euros d’indemnités.

14h33 - La conférence de presse d’Ancelotti en direct
Dès 15 heures, suivez en direct sur BFM TV, la conférence de presse qui doit annoncer l’arrivée de Carlo Ancelotti au PSG. Copiez l’adresse suivante dans votre navigateur internet : //www.bfmtv.com/direct/

13h59 - Wilkins adjoint d’Ancelotti ?
Alors que la venue de Carlo Ancelotti à Paris va être officialisée ce vendredi à 15h au Parc des Princes, le mystère entoure toujours le futur staff de l’entraîneur italien. Même si Sabri Lamouchi a été approché pour aider l’ancien coach du Milan AC, la Gazzetta dello Sport annonce dans ses colonnes que Ray Wilkins va intégrer le PSG en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti. L’Anglais était l’assistant du futur coach de Paris à Chelsea.

13h41 - Kombouaré quitte le PSG
C’est officiel. Quelques heures avant la conférence de presse qui doit introniser Carlo Ancelotti, le PSG a entériné le départ d’Antoine Kombouaré dans un communiqué publié sur le site internet : « Après deux années au cours desquelles il a exercé avec passion les fonctions d'Entraîneur Général du PSG, Antoine Kombouaré quitte, à compter de ce jour, le Paris Saint-Germain. Le PSG tient à remercier Antoine Kombouaré pour le professionnalisme dont il a fait preuve tout au long de sa collaboration et lui exprime tous ses vœux de réussite dans ses nouveaux projets. Pour sa part, Antoine Kombouaré exprime sa gratitude au PSG pour la confiance qu'il lui a témoignée pendant ces années. Il demeure le premier supporter du Club et ne doute pas que le succès continuera à l'accompagner dans les années à venir. » Pour ce licenciement, le Kanak, qui a gagné une Coupe de France avec Paris, devrait toucher un peu plus de 3 millions d’euros.

12h57 – Ancelotti, un très gros palmarès
A 15 heures, c’est un des plus impressionnants CV du foot européen qui va prendre ses quartiers au Parc des Princes. Carlo Ancelotti, avant d’être un entraîneur à trophées, a beaucoup gagné en tant que joueur. Il a remporté deux Ligues des champions avec l’AC Milan en 1989 et 1990 à l’époque où les rossoneri dominaient la planète. Cet ancien international (26 sélections) a brillé lorsqu’il est devenu entraîneur. Il a enlevé deux Ligues des champions à la tête du Milan (2003 et 2007). Il a porté son club au titre national en 2004. Avec Chelsea, il a réalisé le doublé FA Cup-championnat en 2010. Avec Paris, il essayera de s’imposer dans un troisième pays.

11h51 - Ancelotti au Camp des Loges
Ce n’est plus qu’une affaire d’heures. A 15 heures, Carlo Ancelotti devrait être intronisé au poste d’entraîneur du PSG. Le Parisien rapporte que l’Italien visite le Camp des Loges ce vendredi matin. Il est arrivé vers 9h50 en compagnie de deux hommes avant, que 30 minutes plus tard, Leonardo ne fasse son apparition. Fin du suspense à 15 heures.

11h30 – Beckham pas encore d’accord avec le PSG
L’agent de David Beckham a transmis un communiqué à l’AFP dans lequel il affirme que son client n’est pas encore un joueur du Paris Saint-Germain : « Il n'y a pas d'accord avec le PSG pour l'instant, une offre n'est pas un contrat. Nous continuons à mener des négociations avec un certain nombre de clubs, dont le PSG et le Los Angeles Galaxy. Aucune décision n'a été prise et nous n'en attendons pas pour l'instant. » La superstar anglaise est annoncée au PSG avec un salaire mensuel de 800 000 euros. Peut-être que l’arrivée de Carlo Ancelotti au poste d’entraîneur débloquera la situation.

8h45 – Rendez-vous à 15 heures
C’est dans l’après-midi que le feuilleton Carlo Ancelotti au PSG devrait se dénouer. Rendez-vous à 15 heures au Parc des Princes. Sauf improbable retournement de situation, le coach italien va être intronisé à son nouveau poste. Il signera un contrat de deux ans et demi pour 500 000 euros mensuels.

19h11 (jeudi) – Le laconique communiqué du PSG
A 19h précises, le PSG a publié un bref communiqué qui tient en deux lignes : « Une conférence de presse sera organisée ce vendredi 30 décembre au Parc des Princes à 15h. L’ouverture des portes aux médias se fera à partir de 14h15. » Pas un mot sur l’objet de l’annonce qui sera faite malgré les cinq de réunions tenues ce jeudi avec Carlo Ancelotti. Enfin la fin du feuilleton de l'arrivée du coach italien à Paris ?

18h03 (jeudi) – Leonardo et Ancelotti ont quitté le Parc
Ancien milieu de terrain du PSG désormais conseiller sportif du club, Claude Makelele (38 ans) était présent ce jeudi au Parc des Princes en marge des négociations menées dans le cadre de l’arrivée de Carlo Ancelotti au poste d’entraineur du PSG. L’ancien capitaine est arrivé au siège du club à 14h30 pour repartir vers 16h30. Ancelotti a quitté le siège du club environ une heure plus tard, suivi de près par Leonardo. Le patron sportif du club a salué la presse, et annoncé qu’il parlerait un peu plus tard.

17h29 (jeudi) – Ancelotti est sorti du Parc des Princes
Carlo Ancelotti a quitté le Parc des Princes vers 17h20 à bord d’une Mercedes noire. L’ancien entraineur de Chelsea et du Milan AC aura donc passé un peu plus de cinq heures au siège du club parisien. Suite à ce départ, le directeur de la communication du club Bruno Skropeta a brièvement déclaré : « Je ne peux pas communiquer, je vous envoie un communiqué ce soir. Il y a des chances que l'on se revoie demain ».