Anigo : « Heinze n’est pas marqué PSG »

- - -
José Anigo, c’est sûr ? Heinze va signer à Marseille ?
C’est quasiment bouclé. Sauf petit grain de sable, cela devrait être bon. Heinze va signer pour trois ans, si tout se passe bien à la visite médicale.
Son arrivée est une petite surprise. On s’attendait plutôt à celle de Pape Diakhaté…
En fait, le fil n’a jamais été rompu entre Didier Deschamps et le Real Madrid. Pape Diakhaté était l’une de nos options, car on est toujours obligé d’avoir plusieurs pistes, mais Gabriel Heinze a toujours été notre option la plus sérieuse.
Savez-vous pourquoi il a décidé de quitter le Real Madrid pour Marseille ?
Il a besoin de beaucoup jouer, car la Coupe du Monde 2010 se profile. Je sais aussi qu’il a beaucoup discuté avec (son compatriote) Lucho Gonzalez et que cela a pesé dans la balance.
Heinze s’est toujours dit très attaché au PSG. Ne craignez-vous pas un mauvais accueil des supporters ?
Vous savez… Des joueurs vraiment attachés à un club aujourd’hui : on n’en trouve plus. Les joueurs sont surtout attaché à l’endroit où ils gagneront un peu plus d’argent. Des joueurs emblématiques, qui restent dix ans dans un même club, c’est de plus en plus rare. Pour moi, Heinze n’est pas marqué PSG, au même titre que Cana que M’Bami. Je suis persuadé que qu’il va facilement entrer dans le moule marseillais, il a la mentalité d’un gagneur.
Qu’appréciez-vous chez lui ?
Il a vraiment le profil pour jouer à Marseille, c’est un combattant. Il a l’expérience du haut niveau, il connaît le championnat de France, il parle français... Il veut gagner quelque chose avec nous, et à plus long terme disputer la Coupe du Monde. Mais pour gagner son billet pour l’Afrique du Sud, il devra être bon avec nous.
L’arrivée de Gabriel Heinze ne va-t-elle pas faire exploser la masse salariale du club ?
Il y a eu pas mal de gros salaires qui sont partis, d’autres sont arrivés. On a gagné pas mal d’argent sur les transferts aussi. On essaye d’arriver à l’équilibre.
« La blessure de Lucho ? C’est vraiment emmerdant ! »
Parlons de Lucho Gonzalez à présent. Comment réagissez-vous à sa blessure (fracture de la clavicule) qui le rendra indisponible entre 4 et 6 semaines ?
Quand on met autant d’argent sur un joueur, c’est qu’on croit en lui. Le perdre comme ça pour six semaines (soit les quatre premiers matches du championnat, ndlr), ce n’est vraiment pas agréable, surtout pour Didier (Deschamps). Certes, on a construit une équipe pour ne pas trop souffrir de l’absence d’un joueur, mais ça fait mal. Lucho montait en puissance et cette blessure le stoppe vraiment dans sa préparation. C‘est vraiment emmerdant !
Avec la blessure de Lucho Gonzalez, avez-vous changé d’avis sur Mathieu Valbuena ? Allez-vous le garder finalement ?
On y réfléchit mais pour l’instant on reste sur notre position. On reste à l’écoute des propositions, quelques clubs se rapprochent doucement et se renseignent sur son prix. Si une bonne offre arrive aujourd’hui pour Mathieu, on le transférera.
Laurent Blanc a déclaré que Lyon et Marseille étaient favoris pour le titre à la vue de vos recrutements respectifs… Qu’en pensez-vous ?
Ah bon ? Parce que Bordeaux, eux, ils jouent le maintien ? Non, on a l’habitude maintenant de ces déclarations. Bordeaux ne peut plus se cacher, maintenant qu’il est champion de France en titre. A nous de faire un peu mieux que la saison dernière, en espérant aussi que Bordeaux fasse un peu moins bien.
Un dernier mot sur la rencontre OM - Lille qui devra se jouer à Montpellier, et non pas au Vélodrome…
On subit nous aussi cette décision, et on va essayer de sauver les meubles en essayant de faire le moins de dégâts possible. On va faire en sorte que tout le monde sortent le moins cabossé de cette histoire. On étudie actuellement les moyens de dédommager les supporters qui ne pourront pas se rendre à Montpellier. Ce ne sera certainement pas une compensation financière, mais plutôt des offres sur des places de Coupe de la Ligue ou autre…