RMC Sport mercato

Anigo : « Pas de délai pour Larsson et Brandao »

-

- - -

José Anigo, directeur sportif de Marseille, fait le point sur les différents dossiers de l’OM.

Vous avez exprimé le souhait de recruter durant ce mercato. Où en sont les dossiers ?
C’est une période difficile… Les clubs qui veulent laisser partir leurs joueurs savent que d’autres en ont besoin donc c’est toujours plus cher que prévu. Les négociations sont difficiles.

Pour un garçon comme Larsson, ce n’est pas cher puisqu’il est libre…
Il est libre, c’est vrai. Mais ce n’est pas un garçon qui a forcément besoin d’argent. Il a déjà fait sa carrière. Pour lui, c’est plus un projet sportif, même s’il y a de l’argent au bout. Et c’est ce qui fait qu’il met un peu de temps avant de se décider.

Pourquoi avoir opté pour Henrik Larsson ?
Simplement parce que partout où il est passé, il a marqué des buts. Il a peut-être 37 ans, comme tous les joueurs des pays nordiques, c’est quelqu’un qui a une vie saine et qui est apte à faire du sport sur du long terme. Tout dépend de son projet sportif. S’il a envie de se faire un challenge dans un bon club français et qu’il y vient avec de la motivation et de la détermination, nous sommes intéressés.

Vous êtes également sur un autre dossier, celui de Brandao ?
Disons que Larsson et Brandao sont deux dossiers qui sont sortis. Il y en a d’autres dont on ne parle pas. Ce sont deux profils différents. Eric Gerets a étudié les deux projets suivant son équipe et les deux lui vont bien. Mais si ces deux dossiers n’aboutissent pas, on partira sur un troisième.

Y a-t-il un délai ou une date butoir concernant Henrik Larsson ?
Nous n’avons pas de délai mais le plus rapidement sera le mieux. On a la possibilité à tout moment d’aller sur d’autres dossiers, comme lui a le droit de refuser.

Concernant les dossiers du Standard de Liège : Jovanovic et Onyewu ?
Rien n’a avancé. Ce sont de bons joueurs mais ils me paraissent pour le moment un peu chers. Et même si Robert Louis-Dreyfus est propriétaire des deux clubs, ça ne change rien. Ce sont deux choses différentes.

Quel est le premier choix d’Eric Gerets : Larsson ou Brandao ?
Il est parti dans deux projets donc son premier choix : c’est les deux. Celui qui sera le plus vite jouable, il prendra. On ne pourra pas prendre les deux car ce sont deux joueurs d’axe. Ils pourraient être complémentaires, je ne sais pas. Mais les deux ne seront pas faisables pour nous.

On a vu la défense marseillaise en difficulté contre Besançon. Est-ce que l’OM cherche aussi à renforcer ce secteur de jeu ?
On a joué avec des patins à roulettes ! C’était injouable. Ce match ne veut rien dire. Après, si je prends les défenses de Rennes, de Bordeaux, de Paris : je ne vois pas de joueurs beaucoup plus supérieur aux nôtres. Aujourd’hui, on a pris l’option de se renforcer offensivement. Brandao correspond bien à ce que l’on cherche. Il est grand, il va vite et il joue bien de la tête. C’est ce qui nous manque en ce moment.

Il y aussi des opportunités en France. Comme Aruna Dindane ?
C’est un bon joueur Aruna Dindane. Mais est-ce qu’un club français est capable de mettre l’argent que demande Lens en fonction de sa blessure…

Combien demande Lens ?
On entend parler de 6 à 6,5 millions d’euros.

Un Marseillais est également en fin de contrat. Il s’agit d’Eric Gerets. Est-ce qu’une décision a été prise ?
Une date a été fixée pour que tout le monde puisse se voir. Ça se fera en temps et en heure. Il n’y a aucun souci avec Eric.

La rédaction