RMC Sport mercato

Anigo : « Rien n’est fermé pour Valbuena »

José Anigo

José Anigo - -

Invité de « Coach Courbis », le directeur sportif de Marseille est revenu sur les dossiers chauds du moment. Si Lucho et André Ayew devraient rester au club, la porte est ouverte pour Mathieu Valbuena « si un gros club est intéressé ».

Lucho Gonzalez va-t-il rester à Marseille cette année ?

Lucho est là et joue plutôt pas mal en ce moment. On a envie de le garder. J’espère qu’il sera encore là à la fin du mercato. On va rencontrer ses agents aujourd’hui, les relations sont plutôt amicales. Lucho, je le trouve plutôt heureux dans le vestiaire, avec le groupe. On n’est pas vendeur à n’importe quel prix. On n’est même plus trop vendeur. On a envie qu’il reste. A ce moment de la saison, perdre un joueur c’est très compliqué. Pour le remplacer par qui ?

La blessure de Stéphane Mbia, absent un mois et demi, va-t-elle vous inciter à recruter un joueur en défense ?

On est toujours à la recherche d’une doublure de Jérémy Morel, capable de pouvoir jouer à un autre poste. On a des pistes, on avance. D’ici la fin du mercato, j’espère qu’on aura trouvé ce qu’on veut. Stéphane Mbia est un des joueurs de base de l’effectif de Didier Deschamps. On connaît ses capacités. C’est un coup dur de perdre un joueur comme ça. Le nom du renfort ? On va en dire le moins possible pour travailler dans l’ombre. Ça suit son chemin et ça peut être assez sympa.

Où en est le cas Edouard Cissé qui intéresse Auxerre ?

Il a une proposition d’Auxerre pour un contrat de deux ans. Il a encore un an chez nous. A l’âge qu’il a, il a envie de jouer. Il est encore en bon état et a envie de s’éclater. Comme il joue peu chez nous, il veut finir sa carrière différemment. Il va peut-être donner suite à ce qu’Auxerre lui propose. On va faire en sorte qu’il puisse partir tranquillement en le libérant de sa dernière année de contrat. En revanche, Charles Kaboré ne partira pas.

« Gignac est magnifique »

Comment s’est déroulé l’entraînement spécifique d’André-Pierre Gignac à Merano ?

Le joueur est magnifique. Je suis impressionné de voir dans quel état il est revenu. Au niveau corporel, il est affuté. Sa detox lui a fait un bien fou. Ce n’est peut-être pas ce qui va lui permettre de marquer des buts, mais le joueur professionnel qui est revenu de Merano n’est pas le même. Les joueurs qui vont à Merano n’y vont pas seulement pour perdre du poids, il y a aussi la detox. Vous allez voir qu’il est affuté. Quand vous regarderez son visage, vous verrez.

Êtes-vous prêts à ouvrir la porte à un transfert de Mathieu Valbuena, par exemple vers Arsenal ?

Ça fait six ans que Mathieu Valbuena est au club. Si éventuellement Arsenal veut l’acheter, la discussion peut être ouverte même si ce n’est pas sûr que ça aille au bout. Quand un joueur a passé cinq ou six ans dans un club, par respect pour lui, rien n’est fermé. Même si on n’est pas vendeur. On est très content de lui mais si un gros club est intéressé à Mathieu, on l’écoutera. De manière concrète, on n’a pas de contact avec Arsenal, ni pour Mathieu, ni pour André (Ayew, ndlr).

André Ayew pourrait-il aussi bénéficier d’un bon de sortie ?

André Ayew n’est pas à vendre. Il y a certes une clause mais cette clause à une date butoir qui est dépassée aujourd’hui. Si vous voulez l’acheter, il faut payer un autre prix que celui fixé au départ. André Ayew a encore du chemin à faire parmi nous.