Arsenal, la fuite des cerveaux

Samir Nasri - -
Ce qui était encore inimaginable il y a quelques heures est donc en passe de se produire. Arsène Wenger est sur le point de se séparer de deux de ses joueurs majeurs à quelques jours d’intervalle : Cesc Fabregas et Samir Nasri. Le manager français avait pourtant prévenu qu’au mieux l’un des deux pourrait éventuellement partir cet été. Mais face à la volonté de ses deux éléments de quitter le navire, Wenger a été obligé de s’incliner. Les deux transferts vont tout de même rapporter à Arsenal près de 65 millions d’euros. Une plus-value exceptionnelle puisque les deux hommes ont couté environ 18 millions d’euros (1 million pour Cesc et près de 17 pour Nasri en provenance de Marseille).
A quelques semaines de la fin du mercato, Wenger se retrouve dans l’obligation de pallier aux départs de deux de ses cadres. Plusieurs dossiers sont en cours (Jadson et Mata, entre autres). Mais le coach français est clairement sous pression. Ses relations avec sa direction commenceraient d’ailleurs à en pâtir. Ces derniers jours, Wenger espérait encore convaincre Fabregas, qui était lié à Arsenal jusqu’en juin 2014, de rester en Angleterre au moins une saison supplémentaire. Mais l’Espagnol ne voulait plus attendre avant de revenir à Barcelone, son club formateur. Du coup, il a même fait l’impasse sur de l’argent qu’Arsenal lui devait (environ 5 millions) pour signer dans le club de son cœur. Nul doute que Barcelone devrait trouver un moyen de lui rendre cet argent sous forme de prime ou de bonus.
Nasri troisième joueur français le mieux payé
A Barcelone, Fabregas percevra 7 millions d’euros bruts annuels. Dans la grille de salaires du géant catalan, il se retrouve en cinquième position derrière Messi, Xavi, Iniesta et Villa. A Manchester City, Samir Nasri va, lui, devenir le troisième joueur français le mieux payé derrière Ribéry et Benzema. Depuis plusieurs semaines, il avait noué un accord avec les Citizens moyennant un salaire annuel de 6,5 millions d’euros nets annuels. Une proposition hors norme alors que Manchester United, également sur les rangs, ne lui offrait que 4 millions nets. Nasri, qui ne souhaitait pas prolonger, attendait simplement le bon vouloir de son coach pour partir avant le 31 août. Ces derniers jours, Wenger a cédé. A 25 millions d’euros pour racheter une seule année de contrat, il réalise aussi une bonne affaire. A lui désormais de bien la faire fructifier.