RMC Sport mercato

Assou-Ekotto : « Bale est un monstre »

Gareth Bale

Gareth Bale - -

Désormais ex-coéquipier de Gareth Bale, Benoit Assou-Ekotto revient sur le transfert au Real Madrid de l’international gallois. Un départ qu’il déplore et qu’il estime irremplaçable, malgré le recrutement ambitieux de Tottenham cet été.

Benoit Assou-Ekotto, c'est désormais officiel : Tottenham a perdu son meilleur joueur...

Vu comment il a été décisif l’année dernière, ça ne peut être qu’une grosse perte évidemment. Maintenant, c’est le Real Madrid qui l’appelle et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs sur terre qui aient dit non à ce club. C’est difficile car souvent le train ne passe qu’une fois. Quand on a la possibilité de jouer avec quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, il est compliqué de refuser.

Est-ce que le prix annoncé (91 M€ de sources espagnoles) n'est pas un peu trop exorbitant, d'autant que le Real Madrid aura du mal à rentabiliser ce transfert ?

Je ne pense pas que le mec qui a acheté Ronaldo soit assez bête pour jeter 94 millions d’euros dans la nature. Ça a été rentabilisé. Je pense qu’ils ont pour projet de faire un peu pareil avec Bale. Peut-être que dans six mois, ça sera revenu à 40 millions. Le prix du transfert, c’est un problème de businessmen, le joueur n’y est pour rien. Après, de là à dire qu’il est aussi fort que Ronaldo et Messi… Les deux ont gagné des choses que Gareth Bale n’a pas encore gagné. Il va là-bas, je pense pour démontrer qu’il est aussi fort qu’eux.

Sera-t-il en mesure de le faire ? De gagner sa place parmi cette constellation de stars ?

Je l’espère pour lui. Mais les places sont chères. Ce sera à lui de se battre et de gagner sa place pour confirmer son gros transfert.

Avec 91 millions d'euros, on peut compenser un tel départ par plusieurs bons joueurs. Et Tottenham n'a pas perdu de temps...

On ne va pas remplacer Gareth Bale. Il n’y en a qu’un… C’est une perte. Mais c’est la loi du business. Après, oui bien sûr, on peut acheter pas mal de bons joueurs. Et l’avantage, c’est que si l’un d’entre eux se blesse, il y en aura toujours un autre sur le terrain pour prendre le relais (rires).

Qu'est-ce qui vous aura marqué le plus chez lui ?

C’est un monstre physique. Il peut répéter les efforts physiques pendant une heure et demie les doigts dans le nez. Il a toujours cette lucidité à réussir des coups francs, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

A lire aussi

Comment le Real pourrait jouer avec Gareth Bale

Bale, les dessous du transfert de l'été

L'actu football

La rédaction