Aulas : « On a fait de nouvelles propositions… »

- - -
Jean-Michel Aulas, l’Olympique Lyonnais a enregistré les arrivées de Lisandro Lopez, Aly Cissokho et Michel Bastos. Êtes-vous satisfait du recrutement de Lyon ?
Oui, c’est conforme à ce que souhaitaient nos responsables technique Claude Puel et Bernard Lacombe. On avait trois cibles et on les a atteintes toutes les trois, en y mettant le prix. On est heureux de pouvoir compter sur ces trois joueurs.
N’avez-vous pas l’impression d’avoir surpayé ces joueurs ?
Dans une transaction, le joueur est unique. Quand on veut un joueur en particulier, on fait en sorte de l'avoir, même si le prix est élevé. Sinon, on a des joueurs moins bons... Notre objectif était de construire une équipe de haut niveau, on a donc accepté de payer le prix. Si on n’avait pas accepté, on ne les aurait pas eus !
Pouvez-vous nous dire où vous en êtes avec le dossier André-Pierre Gignac ? Avez-vous formulé une nouvelle offre à Toulouse ?
Ce type de discussion ne peut pas être public, et pour faire de bonnes affaires, ou en tout cas essayer d'en faire, il faut rester discret... C'est vrai que nous avons fait de nouvelles propositions aujourd’hui sur plusieurs dossiers. Mais pour l’instant, c’est le statu quo.
Plusieurs propositions ? Avez-vous aussi fait une nouvelle offre à Nice pour Loïc Rémy ?
Peut-être oui…
On sait que vous entretenez de bonnes relations avec Olivier Sadran, le président du TFC. Avez-vous bon espoir de le faire changer d’avis concernant Gignac ?
Je ne doute pas un instant qu’Olivier Sadran voudra faire plaisir un jour à son joueur... Ce sera peut-être cette année, peut-être l'année prochaine... Nous sommes très intéressé par Gignac, mais nous ne pouvons pas non plus forcer la main des présidents qui ne veulent pas libérer leurs joueurs.
Vu la fermeté de Messieurs Cohen et Sadran pour retenir leurs joueurs, avez-vous commencé à étudier des solutions alternatives en attaque ?
Nous avons déjà Lisandro Lopez, Frédéric Piquionne, et le jeune Yannis Tafer au poste d’avant-centre. Aujourd’hui, on peut attendre jusqu’au 31 août. L’OL voulait les trois joueurs qui nous ont rejoints et notre équipe est déjà très belle et compétitive.
Combien de joueurs comptez-vous encore recruter ?
A partir de maintenant, il peut y en avoir un, deux ou trois. Mais il peut ne pas y en avoir du tout. On a fait ce qu'il fallait pour avoir une bonne équipe, et maintenant on va attendre. On ne recrutera que si ça apporte un plus. On a beaucoup de possibilités devant, donc on va prendre notre temps pour négocier.
On a beaucoup parlé d’un intérêt de Lyon pour Patrick Vieira ? Qu’en est-il exactement ?
Il faut poser cette question à Claude Puel et Bernard Lacombe. Ce sont eux qui gèrent le sportif. Il est vrai cependant qu’on a jamais confirmé cette information, comme nous ne l’avons jamais démenti non plus. Il faut peut-être attendre un peu…
Côté départ : Grosso, Mensah, Mounier vont-ils quitter le club ?
On a récupéré Cleber Anderson, donc cela laisse la possibilité à un défenseur central de partir. Sur le côté gauche, l’arrivée de Cissokho permet d’avoir une solution de complément à Grosso, mais nous n’avons pas pris position le concernant. Cela va dépendre du joueur et des opportunités…
Que pensez-vous du recrutement de l’OM ?
Marseille a fait un recrutement formidable, en n’hésitant à investir sur de bons joueurs. C'est très bien pour le championnat, ça va renforcer le niveau de la Ligue 1, et si le championnat est encore meilleur à la rentrée, et bien tout le monde sera ravi ! De notre côté, nous allons essayer de rivaliser avec eux et avec Bordeaux qui a quasiment gardé tout son effectif.
Vous avez déclaré aujourd’hui que vous seriez prêt à accueillir Marouane Chamakh à bras ouverts…
Vous savez, dans les conférences de presse, on me pose des questions et j’ai simplement répondu à l’une d’entre elles. Marouane serait très bien à Lyon, mais il a envie d'aller en Angleterre et ça ne m'étonnerait pas qu'il aille à Arsenal prochainement... Mais bien sûr, si demain il y avait une possibilité, nous ferions une proposition à Bordeaux et on l'accueillerait à bras ouvert.
Quelles sont les ambitions de l’OL la saison prochaine ?
Nous sommes sur le podium depuis maintenant 11 ans, et on joue les Coupes d’Europe depuis plus de 10 ans : c’est un objectif permanent pour le club. Comme tous les entraîneurs, Claude Puel a des objectifs à remplir. Nous allons voir cette saison et les suivantes s’il est capable de les tenir.
Un dernier mot sur le LOU. On parle d’une reprise du club de rugby par l’Olympique Lyonnais…
On discute depuis quelques temps d’un investissement dans des clubs complémentaires à l’OL. Le projet de stade va permettre de donner à Gerland un nouvel essort, Gerland pouvant servir par exemple de nouvelle base à une équipe du Top 14. On réfléchit donc avec la municipalité lyonnaise pour voir ce qu’on peut faire. Lyon connaît déjà le succès en basket avec l’ASVEL et l’arrivée de Tony Parker, en football, et pourquoi pas le rugby demain ? On regarde, mais il n’y a pas de décision prise aujourd’hui.