RMC Sport mercato

Aulas : « Prêt à accueillir Chamakh »

-

- - -

Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a condamné lundi la volonté des clubs français de privilégier les transferts de leurs joueurs vers des clubs étrangers, en prenant l’exemple du Bordelais Marouane Chamakh.

« Quand je vois que même Chamakh, aujourd'hui, souhaite s'en aller mais que l'on autoriserait un départ en Angleterre mais peut-être pas en France, c'est regrettable car nous serions prêts à l'accueillir à bras ouverts », a confié Jean-Michel Aulas en marge de la présentation à la presse de Michel Bastos (Lille) et Aly Cissokho (FC Porto), transférés à Lyon pour respectivement 18 et 15 millions d'euros.

Le président de l'OL a dénoncé la "volonté maladive" des clubs français d'empêcher les transferts importants en France, "au mépris de la gestion de leur club et de l'intérêt de leurs joueurs". « C'est dommage, a regretté M. Aulas. Il devrait être possible, comme dans les autres championnats européens (...), de favoriser l'arrivée des meilleurs joueurs dans les clubs qui peuvent leur permettre de s'exprimer totalement », a-t-il ajouté, espérant que "les autres clubs français apprennent à jouer "cocorico".

Ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Aulas tente de recruter Marouane Chamakh. Après une première approche en fin de saison 2005, et alors que le président Triaud avait déclaré son joueur "intransférable", le président lyonnais en avait rajouté une couche l'année suivante, en mai 2006 : « Je ne veux pas rouvrir la polémique mais pour nous, Chamakh a un talent fou. (...) Il se serait vraiment régalé cette saison (2005-2006, ndlr) dans cette équipe de Lyon. Nous continuerons à faire des propositions pour le jour où Bordeaux sera d’accord. S’il veut venir dès l’année prochaine, on serait heureux de l’accueillir. » Aujourd'hui, après avoir remporté le titre de champion de France avec son club formateur, Marouane Chamakh souhaite quitter les Girondins de Bordeaux, mais l'attaquant marocain n'est actuellement en contact qu'avec des clubs anglais.

De son côté, l'Olympique Lyonnais suit toujours les dossiers de l'attaquant du TFC André-Pierre Gignac, et de son homologue niçois Loïc Rémy, avec des offres d'environ 15 millions d’euros pour chacun des deux joueurs.

La rédaction