RMC Sport

Aulas : « Yoann est un joueur merveilleux »

-

- - -

Après l’officialisation du transfert de Yoann Gourcuff, le président lyonnais s’est félicité de ce renfort au sein de son club.

Jean-Michel Aulas, le transfert de Yoann Gourcuff a été conclu très rapidement…
Oui. Je pense qu’on a traité avec des dirigeants bordelais de grande qualité. Un grand merci donc à eux et à Nicolas de Tavernost en particulier (président du directoire de M6 et actionnaire majoritaire de Bordeaux). Yoann avait envie de jouer à Lyon et de participer à la Ligue des Champions. Après, de notre côté, on fait un gros effort financier parce que l’achat de Yoann Gourcuff reste un investissement considérable. Maintenant, il va falloir se mettre d’accord avec le joueur sur les conditions du contrat.

Yoann Gourcuff était-il la priorité de recrutement de l’Olympique lyonnais ?
Il l’était car il s’agissait de trouver une solution à un projet d’entreprise. Nous, ce qu’on veut, c’est voir évoluer de grands joueurs ensemble. Et Yoann est vraiment un joueur merveilleux. Il correspond d’ailleurs bien à l’image de l’Olympique Lyonnais. Ma priorité était vraiment de le recruter. Mais l’élément déclencheur a été la blessure d’Ederson. C’est à ce moment-là qu’on a décidé de tout faire pour le faire venir.

Lors de ce mercato, l’OL s’est bien renforcé. Etes-vous satisfait ?
Oui. Il y a un bon groupe qui a été bâti sur un investissement colossal. Maintenant, la réponse est sur le terrain. On a l’envie d’avoir d’une bonne équipe. Puis laisser partir un joueur de la qualité de Yoann Gourcuff à l’étranger, ça aurait été criminel. C’est important pour l’équipe de France.

« Bastos va rester »

Courtisé par le Real Madrid, Michel Bastos pourrait-il quitter l’OL ?
La Juventus, l’Inter Milan et le Real Madrid le voulaient. Mais il va rester. Il n’y a pas de projet de départ. L’année dernière en Champions League, notre saison a été intéressante. Il faut qu’on continue. Pour être compétitif, il faut avoir la meilleure équipe possible et donner à Claude Puel tous les moyens de réussir.

Concernant Yannis Tafer, il est annoncé au Toulouse Football Club ?
A ce que je sais, les choses vont se régler. C’est un prêt avec option d’achat pour Yannis Tafer. Cela va lui permettre de jouer dans une équipe de Ligue 1. Ensuite, s’il arrive à s’imposer à Toulouse, il reviendra jouer chez nous.

Est-ce que l’arrivée de Yoann Gourcuff signifie la fin du mercato pour l’OL ?
Vous savez, le mercato n’est jamais fini jusqu’au 31 août. Aujourd’hui, avec Gourcuff, l’objectif qui a été le nôtre a été atteint. Maintenant, on est plutôt bien équipé. Mais on doit en ce moment faire face à une épidémie de blessures absolument incroyable. Donc on va être attentif à ce qui se passe au cas où.

Propos recueillis par RMC Sport