RMC Sport

Barça: Lenglet, Piqué, De Jong et Ter Stegen prolongent leur contrat

Le FC Barcelone a officialisé ce mardi les prolongations de Clément Lenglet, Gérard Piqué, Frenkie de Jong, et Marc-André ter Stegen pour plusieurs saisons. Alors que le club traverse une crise de gestion, le timing de cette annonce n'est pas anodin...

D'une pierre, deux coups. Quelques minutes après avoir écrasé Ferencvaros ce mardi soir en Ligue des champions (5-1), le Barça a officialisé les prolongations de contrat des défenseurs centraux Clément Lenglet et Gerard Piqué, du milieu de terrain Frenkie de Jong et du gardien de but Marc-André ter Stegen.

Le Français Lenglet et le Néerlandais De Jong ont prolongé jusqu'en 2026, l'Allemand Ter Stegen jusqu'en 2025 et le Catalan Piqué jusqu'en 2024 sous certaines conditions, a précisé le club blaugrana au sujet de l'ancien international espagnol. La prolongation de son contrat jusqu'au 30 juin 2024 "restera conditionnée par le fait que le joueur dispute un nombre de matchs déterminé à partir de la saison 2021-2022", indique le Barça.

Des clauses libératoires dissuasives

La clause de libération de Clément Lenglet (25 ans) reste fixée à 300 millions d'euros, a précisé le Barça. Celle de De Jong (23 ans) reste fixée à 400 millions, et elle de Ter Stegen (28 ans) à 500, comme celle de Piqué (33 ans).

"Ces accords ont été trouvés après des semaines de négociations et incluent une modification salariale temporaire, au vu des circonstances actuelles dérivées de la crise provoquée par le Covid-19", se félicite le Barça.

Une annonce stratégique pour Bartomeu

Selon la presse espagnole, cette annonce survient un jour avant l'ouverture des négociations entre le club et ses employés autour des réductions salariales destinées à préserver la viabilité économique du club, fragilisée par la pandémie.

Empêtré dans une année 2020 catastrophique, ces prolongations sont stratégiques pour le FC Barcelone, puisque le président Josep Maria Bartomeu et la direction actuelle sont visés par une motion de censure pour les destituer avant la fin de leur mandat, prévue à l'été 2021. Ces annonces vont permettre au club catalan de sécuriser une colonne vertébrale et d'envisager l'avenir plus sereinement, après avoir été profondément bousculé par les nombreux départs cet été (Arthur, Luis Suarez, Ivan Rakitic, Arturo Vidal...) et par le départ avorté de la légende Lionel Messi, encore buteur et passeur décisif contre Ferencvaros.

Avec AFP