RMC Sport

Barton, Abdallah : les bons plans de l’OM ?

Joey Barton

Joey Barton - -

Alors que le feuilleton Barton-Mbia est enfin arrivé à son terme ce vendredi à minuit, l’OM a aussi officialisé l’arrivée de Kassim Abdallah (ex-Sedan). Marseille poursuit ainsi son mercato doucement, mais sûrement. Avec des moyens limités.

Présent dans les tribunes du Vélodrome jeudi pour la qualification de l’OM face au Sheriff Tiraspol (1-2 à l’aller, 0-0 au retour), Joey Barton peut enfin dire officiellement qu’il est marseillais ! Au terme de longues négociations, l’OM et les Queens Park Rangers ont bouclé ce soir les négociations pour Stéphane Mbia, vendu au club londonien, et le « bad boy » anglais, qui est prêté au club phocéen sans option d’achat. Preuve de son désir de rejoindre la cité phocéenne, Barton avait couru jeudi avec certains membres du staff du club. « C’est un joueur de football qui voit le jeu, qui couvre des espaces, se félicite Elie Baup, l’entraîneur marseillais. Dans le football, il ne faut jamais être arrêté, et ça fait partie des qualités de ce joueur, que ce soit dans l’utilisation ou la perte de balle. »

L’ancien joueur de Manchester City et Newcastle fait l’unanimité à l’OM. « On l’accueille à bras ouverts, avec grand plaisir, assure Steve Mandanda. Je suis persuadé qu’il va nous rendre énormément de services et qu’il sera un joueur important de l’effectif. » Même son de cloche pour Loïc Rémy. « Moi, je ne demande qu’à le voir sur un terrain, clame l’international français. D’après ce que j’ai entendu, c’est quelqu’un qui aboie, qui a du tempérament. » Seulement, si Barton était déjà d’accord avec Marseille, le « deal » a mis du temps à se conclure à cause de Stéphane Mbia, exigeant sur ses conditions salariales. En coulisses, l'OM aurait même accepté de baisser légèrement l'indemnité de transfert du Camerounais finalement fixée à six millions d’euros. Ce dernier a paraphé un contrat de deux ans, plus deux années supplémentaires en option, avec le club anglais.

Abdallah pour quatre ans

Joey Barton n’est pas le seul à revêtir les couleurs de l’OM en cette fin de mercato. Si le Brésilien Lucas Mendes a été officiellement présenté, la surprise est intervenue au poste de latéral droit. A la suite du départ de César Azpilicueta à Chelsea, Elie Baup avait fait de ce poste sa priorité. En début de soirée, l’OM et Sedan ont trouvé un accord pour le transfert du meilleur arrière droit de Ligue 2 la saison dernière, Kassim Abdallah, qui s’est engagé pour quatre saisons. A 25 ans, l’international comorien retrouvera une région qu’il connait bien. Avant de partir à Sedan en 2009, il a passé son enfance à Marseille. Il a joué à Marignane (2007-2009), club de CFA situé à quelques kilomètres du Vieux Port, avec Florian Raspentino, également recruté par l’OM cet été. Ils seront moins dépaysés que Joey Barton…

Xavier Martel avec Florent Germain