RMC Sport mercato

Barton, le pire des « bad boys »

Joey Barton

Joey Barton - -

Elie Baup, l'entraîneur de l'OM, n'a pas démenti ce vendredi en conférence de presse les rumeurs d'une arrivée au club de Joey Barton. Les médias anglais envoient le « bad boy » sur la Canebière depuis jeudi soir.

Son club actuel, les Queens Park Rangers, ne comptant plus sur lui, le « bad boy » Joey Barton pourrait-il rejoindre l'OM ? Depuis jeudi soir, les médias britanniques (Sky Sports puis la BCC) assurent qu'il est en contact avec le club marseillais et annoncent un échange avec Stéphane Mbia. Et lui-même s'est amusé à affoler Twitter en souhaitant « bonne nuit », en français, à ses followers. Ce vendredi, en conférence de presse, Élie Baup n'a ni confirmé ni infirmé la possibilité de voir Joey Barton enfiler le maillot l'OM. « Je n'ai aucun commentaire à faire, a-t-il indiqué. On a un fontionnement collectif avec le président, le directeur sportif et la cellule de recrutement. On travaille. »

Sur une question quant au comportement souvent répréhensible de Joey Barton, Elie Baup, lui-même dans le viseur de la justice pour avoir perçu illégalement des allocations chômage, a fait une allusion savoureuse. « Les gardes à vue ? Ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous ! » a lancé l'entraîneur marseillais. Entre 2007 et 2012, Joey Barton (29 ans) a beaucoup fait parler de lui, sur et en dehors du terrain. Au point de devenir, scandale après scandale, « la » figure du joueur ingérable et violent en Premier League.

Actuellement suspendu pour 12 matchs en Premier League

Quatre mois de prison avec sursis et douze matches de suspension pour l'agression d'Ousmane Dabo, son coéquipier à City... Six mois de prison pour une bagarre lors d'une soirée arrosée à Liverpool... Trois matches de suspension pour avoir donné un coup de poing à Morten Pedersen, pendant Newcastle-Blackburn... Pour le dernier match de Premier League la saison dernière, il a écopé d'une suspension de douze matches après son carton rouge et son comportement lors de Manchester City-QPR. Dernière affaire Barton en date, le 4 juin. Le milieu de terrain est encore impliqué dans une rixe à la sortie d'une boite de nuit de Liverpool. Sans conséquence pénale pour autant. Le « phénomène » va-t-il maintenant découvrir le Vieux Port ?

Early night for me people. Bonne nuit x...
— Joseph Barton (@Joey7Barton) Août 16, 2012