Bastos, un « pharaon » vers Al-Aïn

Michel Bastos - -
Le souhait de Jean-Michel Aulas de se débarrasser des « pharaons et des dinosaures de vestiaires » va bientôt être exaucé. En tout cas pour l’un d’entre eux. Victime de l’ire du président lyonnais, comme plusieurs de ses coéquipiers (Cris, Gomis, Cissokho et Källström), Michel Bastos devrait s’engager très bientôt avec Al-Aïn. Le club des Emirats arabes unis a déjà fait parvenir une offre de 8 millions d’euros au club rhodanien, qui en demande entre 10 et 11 millions. De son côté, le joueur se serait quasiment mis d’accord sur les termes d’un contrat avec le club vainqueur de la Ligue des champions asiatique en 2003.
Après trois saisons sous le maillot lyonnais, l’aventure de Michel Bastos (28 ans) sur les bords du Rhône est donc très proche de prendre fin. Acheté à Lille 18 millions d’euros (hors bonus) à l’été 2009, le Brésilien n’a jamais confirmé la somme dépensée pour sa venue. Après une première saison sous le maillot de l’OL plutôt réussie (10 buts en 32 matchs de championnat), l’homme aux 10 sélections sous le maillot de la Seleçao s’est ensuite montré trop irrégulier, alternant buts splendides et matchs indigents. « C'est un cas d'école, avait jugé Aulas dans les colonnes du Progrès. Mais à deux ans de la Coupe du monde au Brésil, croyez-moi, il va aller beaucoup mieux. »
Corgnet et un défenseur central dans le viseur
Si la priorité du milieu offensif, capable également de joueur latéral gauche, était de trouver un point de chute en Italie, son souhait ne sera pas exaucé puisqu’aucune offre d’un club transalpin n’est arrivée, le mercato en Serie A étant complétement bloqué. Moins intéressé par le projet sportif d’Al-Aïn, Michel Bastos a toutefois accepté de tenter l’aventure en cédant aux arguments financiers du club émirati. La vente du joueur permettra d’abord à Lyon de renflouer ses caisses pour combler son déficit, puis de se montrer enfin actif sur le marché des transferts. Après s’être fait souffler Romain Hamouma (ex-Caen) par le rival stéphanois, l’OL n’a plus de temps à perdre. Le Dijonnais Benjamin Corgnet reste toujours la priorité du club septuple champion de France au milieu de terrain. Un défenseur central est également attendu, pour remplacer Cris, un autre « pharaon ».