RMC Sport

Bayern Munich: James Rodriguez sur le départ

Le Bayern Munich ne devrait pas payer la clause pour acquérir James Rodriguez.

Le Bayern Munich ne devrait pas payer la clause pour acquérir James Rodriguez. - AFP Sports

Arrivé en 2017 dans le cadre d'un prêt de deux saisons, le bail de James Rodriguez touche à sa fin au Bayern Munich. Le Colombien ne devrait pas s'éterniser en Allemagne.

Rien ne va plus entre James Rodriguez et son entraîneur Niko Kovac. Lors des quatre derniers matchs, il n'a pas été titulaire une seule fois, pour un temps de jeu total de 24 minutes. Le club avait indiqué que le Colombien souffrait de problèmes physiques. En réalité, le divorce entre les deux parties est d'ores et déjà acté.

James Rodriguez a déjà signifié à ses dirigeants qu'il ne souhaitait pas rester au club à l'issue de la saison. Et Niko Kovac ne compterait plus sur lui non plus. Interrogé après la victoire de son équipe sur le Borussia Dortmund il y a quelques semaines, le Croate avait déclaré: "Nous avons joué sans James Rodriguez et nous avons gagné 5-0, alors on se demande; pourquoi changer quelque chose?"

Une clause à 42 millions qui ne sera pas levée

Arrivé dans le cadre d'un prêt de deux saisons avec une option d'achat, la situation de James semble désormais claire. Le président Uli Hoeness a déclaré à son propos: "je ne paierai pas 42 millions d'euros pour un joueur qui ne veut pas rester", soit le montant de sa clause libératoire pour l'acheter au Real Madrid. Le Bayern Munich a jusqu'au 15 juin prochain pour faire parvenir cette somme et acquérir le joueur.

La tendance actuelle n'est pas à un achat, pour Rodriguez pourtant qui avait été élu meilleur joueur du Bayern au mois de mars. Selon toute vraisemblance, James devrait retourner au Real Madrid. Reste à savoir s'il entrera alors dans les plans de Zidane qui l'avait fait partir il y a deux ans, ou s'il devra trouver un nouveau point de chute.

G.L