RMC Sport

"beIN et Canal veulent couler la chaîne", les informations de Daniel Riolo sur les tensions autour de Ligue1+

placeholder video
Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot sur RMC, est revenu sur les tensions qui ont éclaté jeudi lors du conseil d'administration qui cachent, selon lui, des manoeuvres pour faire disparaître Ligue1+, la chaîne lancée par la LFP cet été, avec l'ombre de beIN Sports et Canal+ derrière.

Les tensions sont encore fortes à la Ligue de football professionnel (LFP) autour de la diffusion de la Ligue 1. Jeudi, le ton est monté lors du conseil d'administration de la LFP entre Nicolas De Tavernost, patron de LFP Media, et plusieurs participants dont Olivier Létang, président de Lille demandant encore une fois des précisions sur le mode de fonctionnement et de répartition des retombées économiques pour les clubs. D’autres présidents, dont Nasser Al-Khelaïfi (PSG), ont aussi exprimé des inquiétudes sur ce sujet et la redistribution aux clubs. Des interrogations qui font sourire Daniel Riolo. Dans l'After Foot jeudi sur RMC, l'éditorialiste a dévoilé quelques informations sur les manoeuvres en coulisses de certains dirigeants qui pourraient provoquer le départ de De Tavernost.

"Il ne faut pas exclure que De Tavernost claque la porte"

"Aujourd'hui, Nicolas De Tavernost est tellement saoulé qu'il ne faut pas exclure qu'il claque la porte", estime le journaliste. "Parce qu'il constate tout simplement que Nasser et ses proches veulent couler la chaîne. Et Labrune (président de la LFP). La chaîne, ils s'en foutent. Létang est le nouveau patron, c'est le boss de Foot Unis (l'oganisation qui représente les clubs à la LFP), celui des présidents. Quand il insiste sans arrêt, avec Nasser en soutien, pour poser toujours les mêmes questions: 'qu'en est-il de l'argent? Qu'est-ce que donne la chaîne?' Ce sont des fausses questions puisque la chaîne est l'émanation de ces gens-là.

"Ils savent très bien le nombre d'abonnés, on leur a expliqué cent fois", s'étrangle Daniel Riolo. "C'est eux qui l'ont voté. C'est comme si tu te posais la question à toi-même. On entend sans arrêt les mêmes questions et toujours la même phrase 'Labrune-De Tavernost, il y en a un de trop'. On a bien compris qui était le trop. Interrogez-vous entre vous, puisque c'est la vôtre, cette chaîne."

Daniel Riolo dévoile une autre anecdote sur le coulisses tendues autour de Ligue1+. "Des gens ont bossé tout l'été, n'ont pas pris leurs congés estivaux pour lancer cette chaîne, qui, de l'avis de tous, est plutôt une réussite", rappelle Daniel Riolo. "Il faut quand même dire qu'il n'y avait rien d'autre. Le lancement était plutôt réussi, donc ils ont proposé une prime pour tous les gens qui avaient bossé dessus. Labrune a proposé une prime de 1.000 euros bruts mais Olivier Létang a trouvé le moyen de dire: 'pourquoi vous donnez la prime puisque c'est de l'argent qui aurait pu nous revenir?' Comment il peut engueuler les gens alors qu'ils sont censés former une famille? Ce n'est pas un diffuseur extérieur, ils sont en interne. Il ne peut pas s'offusquer de ce qui se passe. Il va encore nous dire: 'mais moi, je ne suis pas au courant de ce que fait Labrune", comme il nous a dit pendant 5 ans. Pendant cinq ans, c'était: 'on n'est pas au courant'. Mais je croyais que ça avait changé ça. Avec ce nouveau sketch, on est à deux doigts de faire craquer Nicolas De Tavernost."

Philippe Diallo n'a pas attribué les matchs des Espoirs à Ligue1+ pour "ne pas froisser beIN Sports", selon Daniel Riolo

Autre sujet de tension, entre la LFP et la FFF, cette fois, l'attribution des droits de diffusion des matchs des Espoirs aux chaînes du streamer Zack Nani, plutôt qu'à Ligue1+. "Ça aussi, c'est complètement fou", reprend Daniel Riolo. "Diallo (président de la FFF), parce qu'il est en négociation avec beIN Sport pour la Coupe de France, ne veut pas se frosser avec Nasser et avec beIN Sports. Alors, 'on va filer ça (les droits des Espoirs) ailleurs, mais surtout pas à vous (à Ligue1+)'. Qu'est-ce qu'ils veulent au fond? Est-ce qu'il y a un repreneur quelque part, une offre concurrente? Non, il n'y en a pas. Il y a une entente avec Canal, parce que beIN et Canal veulent couler cette chaîne. Canal s'est lancé dans l'appel d'offres de la Ligue des champions, qui risque de coûter très très cher, il y a des concurrents et il y a un monde où ils ne l'ont pas même si logiquement, Canal devraient regagner la Ligue des Champions."

"Mais dans le cas où ils ne l'auraient pas, ils ne peuvent pas insulter l'avenir, et effectivement dans ce cas-là, il faudra qu'ils reprennent la Ligue 1", développe-t-il. "C'est pour ça qu'ils sont en train de tout faire pour plomber Ligue 1+, avec beIN, avec Al-Khelaïfi, avec Létang, avec Labrune, avec toute la clique de présidents qui soutient. Ils tapent sur Ligue 1+ alors qu'on pensait très naïvement: 'ils ont lancé une chaîne, ça se passe plutôt bien, le championnat a bien démarré, on a des bons matchs". Nicolas De Tavernost est arrivé avec ses chiffres en promettant des répartitions qui sont certes faibles mais je rappelle dans le même temps que beIN ne paye pas quand il faut, que beIN va faire un procès, que Canal fait un procès à la LFP, et c'est avec ces gens-là qu'il va falloir aller s'entendre. Du coup, je sais pas ce qu'ils veulent, je sais pas jusqu'où ils veulent emmener le cadavre des clubs de Ligue 1, je comprends pas."

NC