"Je n’aimerais pas être à sa place dans le vestiaire": les tensions autour de Lamine Yamal au Barça animent Rothen et Papin

Lamine Yamal sur les traces de Lionel Messi? Depuis qu’il a explosé sur la scène internationale avec le Barça et l’Espagne, l’ailier catalan de 18 ans n’échappe pas à cette comparaison flatteuse. Si son talent est évident, le crack catalan ne partage pas, pourtant, le sens de la discrétion de l’Argentin. Avec son attirance pour la fête, les vacances bling bling et une famille très présente sur le plan médiatique, Lamine Yamal se rapproche davantage d'un Neyma et fait en tout cas les choux gras des médias et des réseaux sociaux.
S’il est irréprochable sur le terrain, cette semaine a encore été marquée par une nouvelle polémique : un retard supposé à l’entraînement qui aurait dû être sanctionné par une non-titularisation face au PSG en Ligue des champions, ce qui n’a pas été le cas en raison de pressions également supposées du directeur sportif Deco. Une information qu’Hansi Flick, tendu, s’est empressé de démentir vendredi en conférence de presse ("c'est totalement du bullshit").
>> Toutes les infos sur Lamine Yamal
Rothen: "Il ne me paraît pas tout seul dans sa tête"
Les points communs entre le champion d’Europe 2024 et le champion du monde 2022 ne sont pas donc pas si nombreux que ça. Et à seulement 18 ans, le cas Yamal inquiète déjà certains observateurs : "Je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu des discussions sur des sujets extra-sportifs avec Messi, note Jérôme Rothen, dans Rothen s’enflamme vendredi sur RMC. Yamal deviendra peut-être un jour comme Léo Messi s’il continue à performer. Le problème, c’est qu’il n’a pas du tout la même personnalité. C’est quelqu’un d’extravagant, ça se voit. Il a fait parler de lui en dehors des terrains avec l’histoire des nains ... Il ne me paraît pas tout seul dans sa tête."
"C’est un peu le foutoir", juge Papin
Et l’ancien gaucher du PSG et des Bleus de poursuivre, un peu fataliste : "Il n’y aura jamais de calme autour de Yamal, il y aura toujours un peu de tempête. Il y aura des vérités et des contre-vérités."
Jean-Pierre Papin, lui aussi, est inquiet pour la jeune star du FC Barcelone : "Quand on commence comme ça, c’est la porte ouverte à tout. Même les composantes du club ne sont pas d’accord. Certains balancent des infos. Le coach dit que c'est pas vrai. C’est un peu le foutoir. C'est compliqué à gérer." Et JPP de conclure: "Je n’aimerais pas être à sa place dans le vestiaire."