Beckham ne fait pas l'unanimité chez les anciens du PSG

David Beckham - -
Il n’est pas encore arrivé, loin de là, mais il fait déjà beaucoup parler de lui. David Beckham au PSG, c’est pour l’instant une possibilité, une hypothèse de travail pour le prochain marché hivernal des transferts. Un coup de marketing, aussi, connaissant la popularité planétaire de l’ancienne star de Manchester United et du Real Madrid âgée de 36 ans, aujourd’hui exilée aux Etats-Unis, au Los Angeles Galaxy. « Beckham, c’est une marque, avance l’ex-international français Olivier Dacourt. Le problème, c’est que les nouveaux dirigeants qataris du PSG disent qu’ils veulent construire une équipe pour le futur avec des jeunes. Pastore, 22 ans, 42 millions d’euros, ça se justifie. Beckham, 36 ans, 4 à 5 millions d’euros pour cinq mois, beaucoup moins. Il ne rentre clairement pas dans le projet du PSG. »
Depuis le début de la saison de MLS, le milieu de terrain a joué 23 matchs et inscrit 2 buts. Des statistiques modestes dans un championnat de faible niveau. Il se remet en outre d’une rupture d’un tendon d’Achille, juste avant la Coupe du monde 2010. « Pas grave, assure Luis Fernandez, ex-capitaine et entraîneur du PSG. Beckham, j’ai toujours aimé. C’est quelqu’un qui, même à son âge, peut encore distiller de bons ballons et apporter beaucoup à une équipe européenne. Sa personnalité tire un groupe vers le haut. C’est un exemple. »
Coupet : « Le PSG a déjà beaucoup recruté... »
Avis partagé par Grégory Coupet… jusqu’à un certain point. « J’adore ce type, confie l’ex-gardien des Bleus et du club de la capitale. J’avais joué contre lui quand il était au Real et moi à Lyon. Impressionnant. C’était celui qui s’était le plus levé le c… et il reste un formidable tireur de coups de pied arrêtés. Mais a-t-il encore le rythme ? Et puis le PSG a quand même beaucoup recruté. Pourquoi en rajouter ? »
S’il y en a un qui ne doute pas des bienfaits de l’éventuel recrutement de celui qui rêve d’être le capitaine de l’Angleterre aux Jeux Olympiques de 2012, c’est Ali Benarbia. L’ancien meneur de jeu du PSG, aujourd’hui conseiller du président de la Fédération qatarie de football, est carrément enthousiaste. « Beckham ? Je suis pour. Physiquement il est bien. Le banc de touche du PSG est limité. Le club en aura besoin. Bien sûr que son profil ressemble à celui de Menez. Mais souvenez-vous de Giuly et Sessègnon : Giuly était plus vieux, mais il apportait plus et avait pris la place de Sessègnon ! »