RMC Sport

Ben Arfa à Newcastle vendredi

Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa - -

L’interminable feuilleton du transfert de Ben Arfa va très probablement s’achever ce vendredi à Newcastle où le Marseillais est attendu pour finaliser un prêt avec option d’achat.

Après avoir passé une visite médicale à Newcastle, ce vendredi, Hatem Ben Arfa sera prêté, sauf improbable retournement de situation, au club anglais par l’OM. Après une dernière offensive du Werder Brême, l’international français a finalement choisi les Magpies pour poursuivre sa carrière chaotique. D’abord parce que les discussions trainaient en longueur avec les dirigeants allemands, ensuite parce que le joueur a une folle envie de connaître un championnat et un football dont il est sûr qu’il peut convenir à son style de jeu.

A 23 ans, l’enfant terrible du football français s’apprête à tourner une page importante de sa carrière. En conflit depuis quinze jours avec son club avec qui il ne s’entraînait plus, l’ex Lyonnais doit désormais se relancer après avoir laissé passer le train bleu de Laurent Blanc qui lui tendait pourtant les bras.

Conflit avec Deschamps

Il laissera à Marseille un sentiment mitigé. Après des débuts tonitruants à son arrivée en juillet 2008, il n’a jamais réussi à garder une certaine constance dans ses performances. L’arrivée à la barre de Didier Deschamps n’aura fait qu’accentuer le malaise. Les deux hommes ne s’apprécient pas et ont eu bien du mal à collaborer.

La gestion de son cas par les dirigeants marseillais n’aura pas été particulièrement adroite non plus. « Je ne suis pas un paquet de lessive, je ne suis pas de la merde, s’était-il exclamé lorsqu’on lui avait signifié qu’il ne pouvait plus quitter le club après le transfert de Niang. C’est parce que mes dirigeants se foutent de ma gueule qu’aujourd’hui je suis prêt à mettre ma carrière entre parenthèses. » Finalement, Ben Arfa aura gagné son bras de fer avec l’OM. Mais à quel prix !

M.A.