Ben Arfa, Lacazette, Tolisso… : l’OL fait le point sur le mercato

L’intersaison de l’OL s’annonce mouvementée. Si les départs de Clément Grenier et Bakary Koné sont probables, les deux joueurs disposant d’un bon de sortie, la situation est beaucoup moins claire pour d’autres cadres lyonnais tels qu’Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou Rachid Ghezzal. Côté arrivées, les dauphins du PSG ont fait d’Hatem Ben Arfa leur priorité. Ce n’est pas une rumeur puisque Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio l’ont déclaré ce vendredi lors d’une conférence de presse organisée pour annoncer la prolongation de contrat de trois ans de l’entraîneur rhodanien.
Ben Arfa, priorité absolue de l’OL
Huit ans après avoir quitté l’OL, Hatem Ben Arfa va-t-il retrouver son premier club professionnel ? En fin de contrat avec Nice, l’international français est convoité par le PSG et le FC Barcelone, deux clubs prestigieux qui pourraient être doublés par Lyon. Ce vendredi, Jean-Michel Aulas a annoncé qu’il avait rencontré ses conseillers. Le président de l’OL ne se cache pas. « Hatem, c’est une priorité. Je ne sais pas si on y arrivera. On ne fait pas partie des clubs les plus riches ou les plus prestigieux. Mais s’il vient à Lyon, il jouera la Ligue des champions. Il a plus de chances de la jouer qu’en étant dans l’effectif de Barcelone ou du PSG. »
Quelques minutes plus tard, sur RMC, Bruno Genesio validait le choix de son président. « Je connais Hatem depuis longtemps. Je l’apprécie beaucoup en tant que personnalité et en tant que joueur car il a un talent extraordinaire. » L’OL cassera-t-il sa tirelire pour réaliser son rêve ? « On ne peut pas se mettre en difficulté sur le plan financier pour un seul joueur, assure JMA. Mais on a fait beaucoup et on va continuer pour le convaincre. Je l’ai eu plusieurs fois au téléphone. S’il fait un choix de cœur, il viendra à Lyon. » Selon Aulas, Ben Arfa doit lui donner sa réponse dans une semaine.
A lire aussi>> PSG : les fans de Liverpool retiennent Coutinho
Le cas Lacazette
De l’aveu de son président, le buteur de l’OL ne manque pas de propositions. Dont une de 40 M€ refusée par l’OL. La porte semble ouverte pour l’international français, convoité notamment par le PSG. Mais il faudra mettre le prix. « Je milite pour qu’il reste, a glissé Bruno Genesio sur RMC. Un joueur qui marque 21 buts cette saison et 27 la précédente en championnat, c’est un joueur important pour un entraîneur. Sportivement, c’est un plus pour l’équipe. Il a une bonne mentalité, il est régulier. Mais peut-être qu’il aura une offre que lui-même ne pourra pas refuser… »
Tolisso n’est pas « intransférable »
Le milieu de terrain de 21 ans est dans le viseur d’Arsenal et surtout de Naples, qui serait passé à l’offensive sur ce dossier. « Corentin fait partie des joueurs importants de l’équipe, a rappelé son coach sur RMC. Mon souhait est qu’il reste parmi nous. Il y a parfois des propositions que les joueurs ne peuvent pas refuser. Il faudra voir quelle est la possibilité pour lui dans ce domaine. Il a envie de rester à Lyon et nous de le conserver. Je pense qu’on ne peut pas trop employer le mot "intransférable" dans le football aujourd’hui. »
Ghezzal vers une prolongation
Alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat avec l’OL, Rachid Ghezzal n’a toujours pas prolongé. Embêtant pour l’OL, surtout que l’attaquant algérien a réalisé une deuxième partie de saison éblouissante. « On lui a fait une proposition qui est "irrefusable" à mon sens sur le plan financier, indique Jean-Michel Aulas. C’est un excellent joueur. Il a une formidable mentalité. J’ai toujours été fan de Rachid. C’est une des raisons pour lesquelles il n’est pas parti et comme il a de la mémoire, on va trouver un accord. »
Un arrière gauche recherché
Henri Bedimo libre, l’OL s’active pour lui trouver un remplaçant. « La priorité, c’est le poste d’arrière gauche, a confirmé Bruno Genesio sur RMC. On a seulement Jérémy Morel qui est capable de jouer à ce poste. Avec les quatre compétitions, on a besoin de doubler tous les postes. Une réflexion est engagée. On a quelques pistes mais rien d’officiel pour le moment. »
A lire aussi>> Mercato : Man City prêt à activer la clause de Laporte ?