RMC Sport mercato

Ben Arfa sur le départ

Dès le mercato hivernal, le milieu de terrain marseillais pourrait tenter de relancer sa carrière loin de Marseille.

Dès le mercato hivernal, le milieu de terrain marseillais pourrait tenter de relancer sa carrière loin de Marseille. - -

Hatem Ben Arfa va sans doute quitter Marseille dès le mois de janvier. Selon nos informations, Séville et Villarreal mais aussi Lille souhaitent l’accueillir sous forme de prêt.

A quelques heures d’un rendez-vous explosif face au PSG en Ligue 1, le sort d’Hatem Ben Arfa est en train de se jouer en coulisses. A moins d’un retournement de situation spectaculaire, le divorce entre le prodige olympien et l’OM semble désormais inéluctable. Le club phocéen a pris récemment la décision de s’en séparer dès le mois de janvier sous forme de prêt ou d’un transfert sec. Mais sauf surprise, personne ne devrait offrir les 10 millions d’euro exigés par Marseille pour le transfert de l’ancien Lyonnais.

Une vive altercation avec Deschamps à l'entraînement

Michel Ouazine, le conseiller du joueur, est descendu à Marseille et il attend de rencontrer Didier Deschamps pour connaître la position officielle du club. José Anigo, qui a longtemps été le premier défenseur du joueur, s’est fait une raison. Son poulain doit partir. Car le divorce est consommé entre l’entraîneur et son joueur. L’entraînement raté le 6 octobre, l’erreur de face au Téfécé lorsque Ben Arfa a failli entrer sur le terrain avec le maillot de Niang, la sensation que le prodige ne s'implique pas au sein du groupe ont fini de convaincre la dèche. Ce dernier ne parle jamais ou presque avec Ben Arfa, qui du coup se sent mis de côté. Le match amical face à Arles-Avignon, vendredi 13 novembre, aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Médiocre à l’image de toute l’équipe, Ben Arfa est pourtant le seul à payer. Deschamps le sort sous les sifflets à quarante minutes de la fin alors qu'il a désespérément besoin de temps de jeu. La tension accumulée entre les deux hommes s’est matérialisée mardi par une vive altercation entre les deux hommes à l’entraînement. Le point de non retour ?

Lille est très intéressé

Même si le joueur désire par-dessus tout rester pour s’imposer enfin, les tractations ont débuté. En prêt, des solutions existent que ce soit à l’étranger et même en France. En Espagne, Villarreal et le FC Séville suivent de près l’évolution du joueur et se sont déjà renseignés auprès de l’entourage du joueur. En Angleterre, Portsmouth et surtout Tottenham sont sur le coup. Selon nos informations, Lille s’est également très sérieusement renseigné directement auprès de l’OM pour le récupérer. Mais son salaire (environ 250 000 euros brut mensuels) pourrait poser problème. De plus, le joueur privilégierait un départ à l’étranger. Quoi qu’il en soit, Marseille devra se séparer de joueurs en janvier afin de pouvoir recruter. Et Ben Arfa pourrait ne pas être le seul Olympien à quitter la Canebière cet hiver.

M.B., M.A. et F.G. – RMC Sport