RMC Sport mercato

Benatia : « Paris, c’est super intéressant »

Mehdi Benatia

Mehdi Benatia - -

Invité de Luis Attaque ce lundi, le latéral marocain (24 ans) de l’Udinese, en partie formé à Marseille, ne cache pas son envie de rejoindre le PSG. Et en profite pour tacler José Anigo, responsable selon lui de son échec à l’OM. Décapant.

Mehdi, comment avez-vous atterri dans le Frioul ?

Udinese est un club qui recrute de partout. Il y a vraiment beaucoup d’émissaires et j’avais été recommandé par certains d’entre eux. Quand ils m’ont appelé, j’ai vraiment sauté sur l’occasion.

Vous avez joué pendant quelques années à Marseille. Comment expliquez-vous cet échec ?

Je ne sais pas. Là-bas, c’est particulier. Ça aurait été une bonne chose de réussir à l’OM. Même aujourd’hui, j’y pense encore. Mais il y a beaucoup de gens qui ont fait que l’histoire n’est pas forcément positive au bout du compte.

Concrètement, qu’est-ce qui s’est passé lors de votre passage à l’OM ?

Ce qui s’est passé, c’est que j’ai été surclassé dans toutes les catégories de jeunes. Je jouais avec les Nasri, les Yahiaoui, etc... Je n’étais pas aussi talentueux qu’eux, mais j’étais toujours titulaire. Puis quand j’ai signé mon contrat pro, les problèmes ont commencé à arriver. Peut-être que je n’avais pas les bonnes personnes qui s’occupaient de moi. Mais Marseille, ça reste très compliqué.

« Le président m’a donné un bon de sortie »

En voulez-vous à José Anigo ?

Je me rappelle de l’histoire des « minots » qui étaient montés au Parc des Princes pour affronter Paris (l’équipe réserve de l’OM avait fait 0-0 face au PSG en mars 2006, ndlr). J’avais été le seul à ne pas être convoqué… A ce moment, José Anigo était au club. Donc, oui, je lui en veux beaucoup.

C’est la seule chose que vous lui reprochez ?

Non. Après je voulais partir à Saint-Etienne et Elie Baup me voulait, mais José (Anigo) me dit alors : « Non tu ne pars pas. Si tu pars, c’est en Ligue 2 ». C’est dur à comprendre pour un joueur de 18 ans qui n’avait pas sa place à l’OM. Derrière, il m’envoie galérer en Ligue 2 pour que je ne puisse pas réussir dans un autre club de Ligue 1. Il m’a fait perdre deux ou trois ans de ma vie. A l’époque, il y a eu beaucoup de choses dures à comprendre.

Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de vous au PSG. Qu’en est-il réellement ?

J’ai dernièrement prolongé avec l’Udinese après avoir failli partir l’année dernière. Là, le président (Gianpolo Pozzo, NDLR) m’a donné un bon de sortie. Donc oui, je pense que je vais partir en fin de saison. Mais c’est clair que Paris c’est super intéressant pour moi. Comme j’ai déjà pu le dire, j’étais déjà intéressé au mois d’août dernier. C’est un club avec des grandes ambitions. Il y a aussi Leonardo, qu’on n’a pas besoin de présenter. Ça peut être le top car je suis de Paris et j’ai ma famille là-bas. Mais en janvier, lors du prochain mercato, ça risque d’être compliqué parce que le président ne veut pas me laisser partir. Après, Paris, ça reste un super projet.