Bilan mitigé pour les Frenchies

- - -
Depuis l’arrêt Bosman, la Premier League a toujours raffolé des joueurs français. L’invasion des techniciens hexagonaux (Wenger, Houllier, Tigana, Commolli, Santini, Perrin…) à la tête des clubs anglais a assurément été le déclencheur de cette expatriation. Arsenal en est l’exemple le plus célèbre mais Sunderland n’échappe pas à la règle. En particulier cette saison. Roy Keane, l’ancien entraîneur des Black Cats a, hormis Djibril Cissé, attiré deux autres Frenchies, bien connus outre-manche. Deux joueurs transférés cet été de Tottenham : Steed Malbranque et Pascal Chimbonda.
Le premier est un habitué des joutes de la ligue anglaise. Il y a déjà passé sept saisons (cinq à Fulham, deux à Tottenham) disputant en moyenne 33 matches de championnat. Il a d’ailleurs toujours été considéré comme un très bon joueur par les observateurs anglais, qui, un temps, ne comprenaient pas pourquoi il n’était pas sélectionné en équipe de France. Indispensable à Sunderland, c’est lui qui a été titularisé le plus souvent (21 fois). Ce n’est pas la même romance pour Pascal Chimbonda. Aligné une fois sur deux cette saison (13 titularisations), le meilleur latéral droit de Premier League en 2006, visiblement pas en odeur de sainteté du côté de Sunderland, vient de faire ses valises pour… Tottenham.
Un aller-retour qui aura duré six mois. Autre français moins connu du contingent tricolore des Black Cats : Jean-Yves Mvoto. Ce défenseur de 20 ans, formé au PSG, est arrivé à Sunderland l’hiver dernier. Il n’a toujours pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs.