"Vous êtes des escrocs!", "Je veux me faire rembourser": pourquoi la présence de Zidane à une convention en Suisse a provoqué la fureur des fans

Du lourd, du très lourd. Pour son édition 2025, la Multiverse Swiss Expo, une exposition de pop-culture qui se tenait ce week-end à Genève, en Suisse, a frappé un très grand coup en faisant venir Zinédine Zidane. "Dans notre monde, il est une icône. Mais dans le Multiverse… il devient un mythe. Sa toute première apparition dans l’univers des conventions promet un moment hors du temps, entre émotion, inspiration et action (…), les billets s’arrachent plus vite qu’une volée en pleine lucarne", annonçait les organisateurs sur les réseaux sociaux.
Ceux qui ont acheté leurs billets pour le Palexpo de Genève avaient vraiment de quoi saliver. Autre teasing sur FaceBook: "Zinédine Zidane sera présent pour partager des instants uniques avec ses fans. C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer en chair et en os celui qui a marqué l’histoire du sport et continue d’inspirer le monde entier. Tu pourras dire: 'J’y étais'", pouvait-on aussi lire sur la page Facebook de la Multiverse Swiss Expo. Excitant surtout qu’un match de foot avec le Ballon d’or "contre le public" était aussi prévu au programme de samedi.
Colère et altercations
Mais si Zinédine Zidane était bien présent tout comme l’humoriste marseillais Redouane Bougheraba, et s’il a bien disputé un match face aux joueuses du Servette FC Chênois (donc pas face au public), les nombreux admirateurs qui attendaient la séance de dédicaces et une session de questions-réponses avec Zizou prévues samedi ont déchanté. Car l'événement a tourné au fiaco.
Seule une poignée de fans qui ont pu approcher ZZ avant son match ont eu droit à sa signature. Les autres, y compris ceux qui avaient un pass VIP, ont patienté... pour rien. Car ces moments d'échanges ont été tout simplement annulé. Beaucoup n’ont pas pu retenir leur colère et plusieurs altercations ont éclaté entre des visiteurs, dénonçant une publicité mensongère, et le personnel de l’exposition.
"J’ai même vu un papa lancer son fils en direction de Zidane"
"Vous êtes des escrocs", "Je veux me faire rembourser", ont pesté des fans cités par le site suisse 24 Heures. Un père de famille qui a déboursé 1.300 euros pour un pass VIP pour lui et ses deux fils était écœuré: "On était aussi censé avoir accès à un salon privé et recevoir des repas de midi, mais les membres du staff étaient incapables de nous orienter."
Alors qu’une cinquantaine de plaintes ont été déposées, Nabil Djaafri, le responsable de l’événement, a tenté de se défendre: "Dès que Zidane s’est présenté au public, j’ai vu un enfant se faire écraser contre une barrière", confie-t-il à la Tribune de Genève. "On est peut-être le premier événement du genre à faire venir Zizou, mais on ne veut pas être le premier à envoyer un gosse dans le coma. Alors on a changé nos plans."
Nabil Djaafri assure que la légende du Real Madrid et des Bleus, entourée d’une quinzaine de gardes du corps, a fait plus de 300 photos. Mais le responsable de l'organisation admet avoir eu peur pour le public: "Certains ont sauté par-dessus les barrières après le match qu’il a joué. J’ai même vu un papa lancer son fils en direction de Zidane." La session de questions-réponses annulée? "J’avais simplement trop peur pour la sécurité du public, et surtout des enfants." Pas sûr que ces arguments suffisent à atténuer la colère des visiteurs.