C'est l'affaire qui secoue le foot africain: la police ghanéenne ouvre une enquête après la mort d'un jeune gardien sénégalais qui aurait été assassiné par de faux recruteurs

Cheick Touré, jeune gardien sénégalais retrouvé mort au Ghana - DR
La police ghanéenne a annoncé ce lundi avoir ouvert une enquête après la mort "suspecte" de Cheikh Touré, joueur de football sénégalais de 20 ans, dont le corps transporté jusqu'à un hôpital jeudi présentait des blessures abdominales causées dans un contexte qui reste encore flou.
Le communiqué de la police ghanéenne intervient après les déclarations publiées samedi par les ministères des Affaires étrangères et de la Jeunesse et des Sports sénégalais, selon lesquelles le footballeur aurait été victime d'une escroquerie et d'une extorsion de fonds orchestrées par un réseau de faux recruteurs, avant d'être assassiné par ses ravisseurs.
Des investigations approfondies sur les circonstances exactes du décès du jeune footballeur
D'après les premières investigations de la police, un homme s'étant présenté sous le nom d'Issah, et prétendant être le frère de la victime, a amené jeudi dans la ville de Kumasi (sud du Ghana) "le défunt à l'hôpital dans un état critique, avec plusieurs blessures abdominales, prétendant que la victime avait été victime d'un accident", indique le communiqué des forces de l'ordre. "Cependant, les registres de l'hôpital montrent que la victime était déjà décédée à son arrivée", a ajouté la police.
Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, Cheikh Touré, pensionnaire de l'académie Esprit Foot de la ville de Yeumbeul, est venu au Ghana dans l'espoir de passer des tests au Maroc, avant d'être enlevé et tué. Le ministère des Sports sénégalais a appelé "les clubs, académies, encadreurs et parents à redoubler de prudence face aux offres non vérifiées de tests ou de transferts à l'étranger".
La police ghanéenne a expliqué poursuivre des investigations approfondies sur les circonstances exactes du décès du jeune footballeur.
Le ministère des Affaires étrangères sénégalais a déclaré avoir envoyé deux agents de son ambassade au Ghana "pour assister les autorités locales ghanéennes dans les démarches administratives et judiciaires afin de préparer, en lien avec la famille, le rapatriement de la dépouille au Sénégal dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues".