RMC Sport mercato

Blanc au PSG, c’est fait

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

INFO RMC Sport. Laurent Blanc s'est définitivement mis d'accord avec le PSG aux alentours de minuit. Il sera donc bien l'entraîneur du club parisien la saison prochaine. Sa présentation est attendue rapidement mais la date et l'horaire ne sont pas fixés pour le moment.

Le feuilleton pour la succession de Carlo Ancelotti touche à sa fin. Celui de la finalisation de l’arrivée de Laurent Blanc dans la capitale également. Annoncée tout d’abord par beINSport, chaine du groupe QSI, propriétaire du PSG, puis nuancée au micro de RMC Sport par Jean-Pierre Bernès, l’agent de Laurent Blanc, la venue du Président sur le banc parisien ne fait désormais plus aucun doute. Selon nos informations, l’intéressé s’est définitivement mis d’accord avec Paris, vendredi soir, aux alentours de minuit. Il était une solution envisagée dès la fin du mois d'avril, quand les dirigeants du PSG ont compris que Carlo Ancelotti allait vouloir quitter le club. Et si des entraîneurs étrangers ont été pistés, Laurent Blanc a toujours été considéré comme une éventualité sérieuse par Nasser Al-Khelaïfi.

C'est donc tout sauf un hasard si Laurent Blanc s'installe sur le banc du PSG. Et c'est une bonne nouvelle pour le club parisien qui, après avoir essuyé plusieurs refus et ne même pas avoir pu entamer les négociations avec Fabio Capello, a enfin trouvé un coach à une dizaine de jours de la reprise de l’entraînement au Camp des Loges. Laurent Blanc, dont la présentation est attendue rapidement désormais - la date et l'horaire ne sont pas encore fixés -, était libre depuis la fin de son contrat à la tête de l’équipe de France à l’issue de l’Euro 2012. Un temps pressenti pour reprendre les commandes de l’AS Roma, le Cévenol avait été devancé par Rudi Garcia, l’ancien coach de Lille, finalement retenu par les dirigeants italiens.

Le foot français déjà sous le charme

L’arrivée de Blanc au PSG semble en tout cas déjà contenter pas mal d’observateurs du championnat de France de Ligue 1. A commencer par son ancien président à Bordeaux, Jean-Louis Triaud, le premier dirigeant à lui avoir confié les manettes d’une équipe. « Je ne suis pas le seul à avoir bon goût, confiait, souriant, le dirigeant girondin au micro de RMC Sport vendredi. Parfois, on a besoin d’un nom ronflant en termes d’image. En tant que président de club, je préfère quelqu’un de compétent et d’efficace. » Même son de cloche pour Christophe Dugarry. Champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec le Président, le consultant vedette de Canal + ne pense pas que le pedigree moins bling-bling de son ancien coéquipier soit un obstacle à sa capacité à diriger Paris. « Il n’a rien à envier à Mancini et Villas-Boas. On peut être fier qu’un entraîneur soit à la tête de la meilleure équipe française actuellement. »

Seul Rolland Courbis, qui a dirigé Blanc à l’OM, émet une petite réserve. « A Bordeaux, il est arrivé inexpérimenté avec Jean-Louis Gasset, son complément idéal selon moi. Le football français a ensuite décidé de mettre un entraineur inexpérimenté à la tête de l’équipe de France. Ça s'est moyennement bien passé. Laurent Blanc a pu réfléchir pendant un an à son bilan. Aujourd’hui, le PSG récupère quelqu’un d’expérimenté. Donc attendons de voir le Laurent Blanc du PSG pour se prononcer. »

A lire aussi

Pour le foot français, Blanc a le profil

Larqué : « Pas d’accord avec les anti-Blanc »

L'actu du PSG

A.D avec JPF et J.Ré