RMC Sport mercato

Blanc au PSG, c’est officiel

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Laurent Blanc est le nouvel entraîneur du PSG. Le club de la capitale a annoncé la signature pour deux ans de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Il succède à Carlo Ancelotti, qui s’est engagé dans le même temps au Real Madrid.

Le timing ne pouvait pas être plus parfait. Au même instant, ce mardi aux alentours de 12h30, le PSG et le Real Madrid ont annoncé le nom de leur nouvel entraîneur. Comme prévu, c’est Laurent Blanc qui prend la succession de Carlo Ancelotti sur le banc parisien, l’Italien rejoignant la capitale espagnole. Par un communiqué, le Paris Saint-Germain a confirmé la signature pour deux ans de Laurent Blanc, prévue depuis plusieurs jours. « Le PSG est heureux d’annoncer l’arrivée de Laurent Blanc au poste d’entraîneur pour une durée de deux ans. Il prendra la tête de l’équipe avec son staff dès la reprise de l’entraînement le 1er juillet prochain », précise ce communiqué.

Après avoir essuyé les refus d’Arsène Wenger, Rafael Benitez ou encore André Villas Boas , le PSG a donc enfin trouvé son nouveau coach. Arrivé à Paris lundi soir en provenance de Bordeaux, Blanc a donc donné son accord pour prendre les rênes du champion de France en titre. Sa première expérience sur un banc depuis la fin de son aventure à la tête de l’équipe de France, en quart de finale de l’Euro 2012 (défaite 0-2 contre l’Espagne). « La mission assignée par les dirigeants du Paris Saint-Germain à Laurent Blanc est de poursuivre le chemin initié l’an dernier et de conduire l’équipe vers les sommets européens », indique le communiqué du club.

Un défi de taille

Le PSG sera donc le deuxième club entraîné par le champion du monde 1998, après son expérience fructueuse à Bordeaux. En trois ans, Blanc avait conduit le club girondin au titre de champion en 2009. Il avait aussi gagné une Coupe de la Ligue (2009), deux Trophées des champions (2008, 2009) et emmené son équipe en quart de finale de la Ligue des champions.

Avec un effectif autrement plus fourni mais également plus garni en stars et en ego, Blanc n’aura d’autre choix que de faire aussi bien. Avec un titre à défendre et une volonté des dirigeants qataris d’être ultra-compétitif en Ligue des champions, le défi est de taille. Carlo Ancelotti, qui s’est engagé trois ans au Real Madrid, doit se dire la même chose.

A lire aussi :

- EN IMAGES-Les grands entraîneurs qui ont façonné Blanc

- Blanc va-t-il tout changer ?

- Fernandez : « Blanc va avoir besoin d’un staff loyal »

Alexandre Alain