RMC Sport mercato

Bordeaux fait le forcing pour Gourcuff

Les discussions ont commencé jeudi dernier entre Gourcuff et les dirigeants bordelais.

Les discussions ont commencé jeudi dernier entre Gourcuff et les dirigeants bordelais. - -

Le club bordelais a fait du dossier Gourcuff la priorité absolue de son mercato. Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, se dit confiant. Il explique pourquoi.

L’opération séduction des Girondins pour garder Yoann Gourcuff a commencé. Alors que le meneur de jeu, actuellement irrésistible, est en passe d’emmener son équipe vers le titre, Bordeaux a débuté un autre match très important. En coulisse. Objectif : conserver le meilleur joueur du championnat la saison prochaine.

Les Girondins ont annoncé depuis longtemps leur volonté de lever l’option d’achat de 15 millions d’euros à l’AC Milan (13,6 M€ reste à payer). L’équipe de Laurent Blanc doit maintenant convaincre le joueur de rester. Un premier rendez-vous s’est tenu jeudi dernier. « Les premières prises de contact avec l’avocat du joueur (Didier Poulmaire, ndlr) sont bonnes, affirme le président Jean-Louis Triaud. Il faut trouver un accord. »

La volonté du joueur est de rester à Bordeaux. Un départ n’est pas envisagé. A ce jour, le joueur ne dispose pas encore d’une proposition forte d’un grand club européen. Côté girondins, on est prêt à tous les efforts pour retenir l’international. Parmi les quatre joueurs les plus sollicités, Diarra, Diawara et Chamakh, Gourcuff est la priorité absolue des dirigeants. « Bordeaux fera les efforts suffisants pour que Yoann soit satisfait à Bordeaux et que tout le monde soit content, précise Triaud. Dans tous les cas, ce que Yoann Gourcuff est prêt à accepter pour Bordeaux est peut-être déjà pour lui un sacrifice... »

Peu importe. Des arguments, le président en a : « Yoann est très jeune. Il est dans une phase ascendante. Une période de stabilisation est utile à son épanouissement pour franchir une étape supplémentaire. » Pour garder sa star, le club a proposé un contrat de quatre ans. Aidé par M6, l’actionnaire principal, le président des Marine et Blanc est également prêt à s’aligner sur un salaire de 300 000 euros bruts mensuels.

Seulement voilà, si les deux parties semblent aller dans la même direction, des points de désaccords subsistent. Le clan Gourcuff exige une clause libératoire de 15 millions d’euros dans le futur contrat. « Je ne confirme pas cette information », s’est borné à dire Jean-Louis Triaud. L’entourage du joueur n’est pas non plus d’accord sur la durée du contrat qu’il souhaite plus court. Enfin, les deux parties doivent encore tomber complètement d’accord sur le montant du salaire. Quoiqu’il en soit, Bordeaux et Yoann Gourcuff ne semblent pas avoir envie de se séparer. « Je suis confiant, lâche Jean-Louis Triaud. Je ne m’engagerais pas dans quelque chose si je n’avais pas 100% d’espoir. »

La rédaction-Luis Attaque