RMC Sport mercato

Bordeaux : Hoarau, le vent le portera

Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau - -

Libre après avoir résilié son contrat avec le club chinois du Dalian Aerbin, Guillaume Hoarau devrait s’engager avec Bordeaux à son retour de la Réunion, où l’attaquant est coincé par un cyclone. Un renfort qui plaît aux Girondins.

« Bejisa » a retardé la chose pour un temps. Coincé à la Réunion par le cyclone tropical, Guillaume Hoarau n’a pas encore pu parapher son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Mais l’arrivée de l’attaquant français lors de ce mercato, libre après avoir résilié son contrat avec le club chinois du Dalian Aerbin (2 buts), ne fait plus de doute du côté de la Garonne. « On est prudent tant que tout n’est pas réglé administrativement, expliquait ce jeudi dans Luis Attaque sur RMC le président bordelais Jean-Louis Triaud. Mais on peut dire que c’est en bonne voie. Ça devrait fonctionner. »

La blessure de Jussiê (minimum cinq semaines d’absence pour une fracture du coude lors du match à Marseille) et les soucis physiques de Cheick Diabaté (parti à Lyon consulter un spécialiste du genou pour une tendinite, sans doute absent tout le mois de janvier) ont fini de convaincre les dirigeants de l’opportunité de faire signer l’ancien attaquant du PSG, auteur de 38 buts en 114 matches de L1, malgré des réserves physiques logiques au sujet d’un garçon qui n’a plus joué depuis le 12 août.

Un international gratuit et motivé pour rejoindre le club et la région, où vit son fils. De quoi réjouir Francis Gillot et le pousser à donner son avis sur cette éventuelle (et même très probable) recrue avant sa signature officielle, au lieu de renvoyer la balle vers son président, comme il avait pris l’habitude de le faire depuis son arrivée en juillet 2011. « J’étais ok pour le prendre, précise l’entraîneur bordelais. C’est un joueur intéressant et c’était une opportunité pour le club : ne pas dépenser de transfert et avoir en plus un bon joueur. Quand on voir la liste de nos blessés, même s’il n’est pas encore prêt physiquement, c’est un renfort qui va nous faire du bien. »

« Une super recrue pour Bordeaux »

Surtout avec cette quatrième place à la trêve qui renforce les ambitions avant la seconde moitié de championnat. « Il faut se donner les moyens de rester dans les cinq à six premiers et c’est une bonne chose de booster un groupe au niveau de sa dynamique avec de la concurrence », reconnaît Gillot. Un groupe prêt à accueillir Hoarau à bras ouverts. « C’est quelqu’un de calme, de posé, je l’ai souvent vu faire une passe décisive alors qu’il aurait pu tenter de finir lui-même, juge Marc Planus. Autant il y a des attaquants avec qui ça se passe mal pendant le match, autant je n’ai jamais eu un mot de travers avec lui, c’était presque agréable. Ses dernières années au PSG étaient très intéressantes. C’est une super recrue pour Bordeaux. » 

Même ses futurs rivaux pour une place dans le système de jeu ne veulent voir que le positif. « Il aura une autre palette à nous apporter d’un point de vue offensif, indique Julien Faubert. Ce sera une concurrence saine qui permet aux joueurs de se transcender et c’est important aussi car on n’est pas forcément gâté par les blessures. C’est un joueur que j’apprécie, intéressant. C’est très positif et ça montre que même si on a été muet dans le recrutement cet été, le club aspire à un bon classement en fin de saison. » Avec Hoarau en renfort, ce sera plus facile.

A lire aussi :

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 3 janvier

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 2 janvier

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 1 janvier

A.H. avec Olivier Schwarz