RMC Sport

Briand : « J’ai toujours mon avenir en main »

Alors qu’il aurait pu partir libre en juin prochain, Jimmy Briand vient de prolonger son bail de trois ans avec Rennes. Un moyen de renvoyer l’ascenseur à son club formateur, qu’il devrait tout de même quitter en fin de saison.

Jimmy Briand, qu’est-ce qui vous a amené à ne prolonger que maintenant et pas avant ?
J’ai pris le temps de réfléchir et de bien revenir après ma blessure (victime d’une rupture des ligaments antérieurs du genou gauche en mars 2009, l’attaquant rennais a manqué huit mois de compétition, ndlr). Aujourd’hui, c’était le bon moment.

Est-ce un moyen de renvoyer l’ascenseur à Rennes ?
Ça a fait partie de ma réflexion mais ce n’était pas ma démarche principale. J’étais en fin de contrat et j’avais les cartes en main. J’attendais que le club me laisse ces cartes. Aujourd’hui, j’ai signé mais j’ai toujours mon avenir en main. On fera le point en fin de saison mais j’ai clairement l’ambition de rejoindre un grand club l’année prochaine. S’il y a ce qu’il faut, on trouvera un arrangement.

Vous avez rapidement retrouvé un bon niveau. Quel est votre secret ?
J’ai bien pris mon temps pour revenir, sans griller les étapes. J’ai attendu d’être vraiment au point physiquement pour reprendre. Même si je me sentais bien avant, j’ai suivi mon protocole de rééducation jusqu’au bout et j’en récolte les fruits aujourd’hui. Je ne suis pas encore à 100% et il y a aura des coups de moins bien. Il faut être vigilant mais je suis déjà content de ce que je fais après deux mois de reprise.

Croyez-vous en vos chances de disputer la Coupe du monde ?
J’ai la chance d’être dans un club où le coach (Frédéric Antonetti) a confiance en moi. Ça me permet d’enchainer les matchs et les performances. J’ai toujours l’objectif de jouer cette Coupe du monde. Il y a du monde mais je vais me battre jusqu’au bout.

La rédaction-Intégrale Foot Made in Di Meco