RMC Sport

Cabaye : « Je veux jouer la Ligue des champions »

Le Lillois veut jouer à Bordeaux.

Le Lillois veut jouer à Bordeaux. - -

Dans le Mercato Show, le milieu de terrain lillois a affirmé son désir de rejoindre les Girondins de Bordeaux pour disputer la Ligue des champions.

Yohan, après cinq saisons à Lille, avez-vous envie de partir ?
Oui, j’aimerais bien jouer la Ligue des champions. Il n’y a pas beaucoup de clubs en France qui la disputent. Le fait que Bordeaux me suive me flatte énormément. Bordeaux est champion de France et produit le meilleur jeu du championnat. Pour ma progression personnelle, j’ai envie de jouer la C1 et de me rapprocher de l’équipe de France. Mais il me reste encore quatre ans de contrat avec le Losc.

Où en êtes-vous des discussions avec Bordeaux ?
Il faut attendre des départs pour que ça avance. J’attends. On verra bien si ça va se faire.

Bordeaux doit-il vendre Fernando avant de bouger officiellement du côté du Losc ?
Oui, c’est ça.

Vous allez donc rester en France...
Je préfère rester un an de plus en Ligue 1 pour grandir. La Coupe du monde dans un an fait partie de mes objectifs. Mais cela fait plusieurs saisons que je ne dispute pas la Ligue des champions, donc c’est plus difficile. J’ai pris un peu de retard. A moi de continuer à bosser.

Savez-vous comment Laurent Blanc souhaiterait vous utiliser s’il réussit à vous faire venir ?
Non, je ne sais pas. Je n’ai eu personne au téléphone.

Vous ne serez plus Lillois la saison prochaine ?
Il n’y a rien de fait. Il me reste encore quatre ans de contrat. Si le club veut me bloquer, il peut le faire.

D’autres clubs vous ont-ils approchés ?
Selon moi, il n’y a que Bordeaux.

N’avez-vous pas envie de rester encore quelques saisons à Lille et pourquoi jusqu’à l’inauguration du grand stade dans trois ans ?
Cela fait cinq ans que je suis au Losc. Cette saison, on aurait pu accrocher la Ligue des champions, mais nous n’y sommes pas parvenus. Le grand stade, c’est bien mais c’est dans trois ans. J’aurai 26 ans. Lille, c’est mon club, c’est chez moi. Je n’oublierai jamais tout ce que j’ai fait ici. Mais j’ai envie de voir si je peux m’adapter à un autre club, à une autre région.

Rudi Garcia a-t-il eu des problèmes avec des joueurs ?
Il y a eu une cassure, c’est sûr, même si je ne sais pas ce qu’en pensent tous mes partenaires.

Que vous inspirent les derniers rebondissements et le retour de Rudi Garcia au poste d’entraîneur ?
C’est un club qui n’a pas l’habitude de faire parler de lui. On s’est qualifié pour l’Europa League. L’objectif était de terminer dans les dix premiers. Tout le monde a fait son boulot. Mais on ne sait pas tout ce qui se passe dans les bureaux et ce que pensent les dirigeants. Tant mieux pour Rudi Garcia qui ne se retrouvera pas au chômage. On va voir comment va se dérouler la saison. Mais c’est dommage d’avoir fait autant d’histoires.

La rédaction-Coach Courbis (R. Courbis / J.Sillon)