RMC Sport mercato

Caen: Kylian Mbappé a choisi son nouvel entraîneur pour le National

placeholder video
Selon plusieurs médias, Maxime d'Ornano devrait devenir le prochain entraîneur du Stade Malherbe de Caen, relegué cette saison en National, un championnat qu'il connaît bien après avoir dirigé Saint-Brieuc et Rouen.

Un d'Ornano à d'Ornano: son nom ne pouvait que le guider jusqu'à Caen. Quelques jours après la fin de la saison de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen aurait choisi Maxime d'Ornano pour succéder sur son banc à Michel Der Zakarian, qui n'est pas parvenu à sauver les Normands de la relégation et qui avait déjà annoncé son départ au début du mois de mai.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Officiellement relégué en National 1 depuis le 18 avril, le club propriété de Kylian Mbappé devrait même très bientôt officialiser son arrivée, selon les informations de Ouest-France et Ici Normandie. Après Nicolas Seube, qui était déjà présent à leur arrivée, puis Bruno Baltazar et Michel Der Zakarian, il deviendrait déjà le quatrième entraîneur principal de Caen sous l'égide de Mbappé, arrivé l'été dernier comme actionnaire majoritaire dans le capital du club.

Si ce n'était probablement pas un argument mis dans la balance, le lien entre Caen et Maxime D'ornano est tout trouvé: l'entraîneur porte le même nom que Michel d'Ornano, ancien président du conseil général du Calvados, qui a donné son nom au stade. Un joli clin d'oeil pour l'histoire du club, mais la raison de sa venue est bien sûr tout autre.

Un connaisseur du National

"C'est important que ce soit un entraîneur qui connaisse bien ce championnat parce qu'encore une fois, c'est un football différent", avait déclaré Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé il y a quelques semaines au sujet du futur remplaçant de Der Zakarian. L'arrivée sur le banc de Caen de Maxime d'Ornano est donc peu surprenante.

Le Français de 44 ans connaît bien la troisième division puisqu'il y a dirigé deux clubs ces cinq dernières années. Après la saison 2020/2021 avec le Stade Briochin, il était devenu l'entraîneur du FC Rouen, qu'il avait promu en National 1 en 2023, jusqu'à son éviction en novembre dernier. Il était notamment sur le banc rouennais lors de l'incroyable parcours jusqu'en quart de finale de la Coupe de France, après s'être défait du tenant du titre Toulouse, puis de Monaco.

"Ensemble on va se demander comment se réinventer, à l'image d'un Strasbourg, d'un club comme Lens, d'un club comme Bordeaux qui est en N2 et qui a son stade quasiment plein", avait précisé Fayza Lamari. Le chantier s'annonce intéressant, mais énorme pour d'Ornano.

LL