RMC Sport

Carlo Ancelotti veut quitter le PSG

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Après une réunion houleuse, Carlo Ancelotti a demandé à quitter son poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain ce dimanche. L’entraîneur italien, arrivé au PSG en décembre 2011, pourrait prendre la direction du Real Madrid.

Le suspense a pris fin ce dimanche. Au lendemain d’une fête inoubliable au Parc des Princes, après la victoire face à Brest (3-1), Carlo Ancelotti a décidé de quitter le PSG et a demandé à partir. L’entraîneur italien a eu une réunion dans l’après-midi avec son président Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo, le directeur sportif. Un rendez-vous dans un hôtel du 16e arrondissement, également suivi en visio-conférence par un proche du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le propriétaire du club parisien. Selon nos informations, l’entrevue devait servir à entériner les prérogatives des uns et des autres pour la saison prochaine, notamment au sujet du mercato.

Ancelotti, qui avait reçu certaines assurances de la part d'Al-Khelaïfi ces derniers jours, s’était présenté plutôt serein à la table des négociations. Mais au moment d'aborder la question du partage des pouvoirs, Leonardo a mis son véto. Al-Khelaïfi lui avait pourtant demandé de lâcher du lest afin de satisfaire Ancelotti. Mais le Brésilien a fait savoir qu’il ne souhaitait pas voir son champ d’action se réduire sur les dossiers du mercato. Une position tranchée qui a donné lieu à une explication tendue avec l’Italien, sous le regard gêné, surpris et déçu d’Al-Khelaïfi.

Benitez contacté dans la foulée

Ancelotti, qui a avait confié au début du mois à ses joueurs qu'il allait sans doute rester, a alors lâché : « Dans ces conditions, je ne peux pas continuer ». Selon toute vraisemblance, il devrait rejoindre le Real Madrid en remplacement de José Mourinho. Devant cette impasse, l’entourage du cheikh Tamin a choisi de privilégier « Leo » et son précieux réseau, au détriment de « Carletto ». La réunion s’est achevée dans un climat tendu, à l’image d’une poignée de main très fraiche entre Leonardo et Ancelotti, comme une sorte de divorce après leur idylle née au Milan AC.

L’officialisation du départ du Mister, lié au PSG jusqu'en juin 2014, devrait intervenir assez rapidement. Reste à savoir qui va le remplacer. A peine les débats achevés, Leonardo et Al-Khelaïfi ont, selon nos informations, appelé directement Rafael Benitez, l’entraîneur intérimaire de Chelsea, récent vainqueur de la Ligue Europa. Le technicien espagnol semble être le choix n°1, même si Leonardo aimerait recruter un profil italien qui pourrait être Fabio Capello, l'actuel sélectionneur de la Russie. Quoi qu'il en soit, les candidats potentiels ne devraient se voir proposer qu'une seule année de contrat. Une manière de coller à la fin du bail qui lie à Arsène Wenger à Arsenal ?

A lire aussi :

>> PSG : toutes les réactions au départ de Carlo Ancelotti

>> Fernandez : « C’est une grande tristesse de voir Ancelotti partir »

>> Courbis : « Le PSG, un logique et beau champion »

AJ avec LB