RMC Sport

Ces Marseillais poussés vers la sortie

-

- - -

Le désir de Didier Deschamps de renouveler considérablement l’effectif olympien la saison prochaine pousse certains joueurs olympiens vers la porte sortie. Hilton, Abriel, peu utilisés, ou, Souleymane Diawara, moins irréprochable cette année, sont en première ligne.

Entre les adieux de Gabriel Heinze à l’OM et le flou entretenu par Didier Deschamps sur son avenir personnel, la phrase est passée presque inaperçue : « Il y a ceux qui vont partir, ceux qui peuvent partir et ceux qui doivent partir », a affirmé l’entraîneur marseillais il y a une semaine avant un dernier déplacement à Caen (2-2). Désireux de renouveler son effectif avec sept ou huit éléments nouveaux, certains joueurs phocéens sont donc priés de trouver un club pour la saison prochaine. Qui sont-ils ? Il y a d’abord ceux dont le faible temps de jeu est devenu un vrai fardeau pour l’OM. Avec seulement quatre titularisation en L1 cette saison, le milieu de terrain Fabrice Abriel est en première ligne. Sous contrat jusqu’en 2012, l’ancien Lorientais dispose d’offres du côté du Qatar. Problème : il a confié récemment qu’il serait marseillais la saison prochaine. Et il ne s’imagine pas ailleurs.
L’OM ne compte plus sur son défenseur brésilien Hilton, titularisé à six reprises par Didier Deschamps en championnat. Alors qu’il ne lui reste plus qu’une année de contrat, l’ancien Lensois âgé de 33 ans pourrait bien exaucer le souhait de son club en retournant dans son pays natal.

Diawara n’est plus intouchable

Plus surprenant, en revanche, est le cas Diawara. Titulaire indiscutable et élément clé du titre conquis en 2010, le Sénégalais a réalisé des prestations décevantes en fin de saison. On a moins vu le Diawara impérial et intraitable qui avait glané deux sacres consécutifs avec Bordeaux puis Marseille. Alors que le joueur et son agent ont sollicité un rendez-vous pour une prolongation de contrat, en vain, il se murmure désormais que Didier Deschamps serait lassé des frasques extra-sportives de l'ancien Girondin. Conduite sans permis de conduire, penchant pour les virées nocturnes, le joueur de 32 ans à qui il ne reste plus qu’un an de contrat a causé quelques tracas à son coach depuis son arrivée à Marseille en 2009. Dans l’esprit de Deschamps, « Souley » n’est plus intouchable… Enfin, en marge du groupe des titulaires, des joueurs tels que Jean-Philippe Sabo ou Leyti N’Diaye n’ont aucune chance de jouer davantage la saison prochaine. Ils peuvent, eux aussi, se mettre activement à la recherche d’une nouvelle écurie. On leur prête des contacts avec Ajacio.
Avec le départ acté d’Heinze, et celui envisageable de Lucho, voilà donc sept joueurs sous contrat qui pourraient quitter prématurément le club olympien. C’est le souhait des dirigeants. Pas forcément le leurs…Surtout si Didier Deschamps venait à partir.