RMC Sport

Ces Montpelliérains sont « bankable » !

Younes Belhanda

Younes Belhanda - -

Symboles d'un début de saison épatant, les Montpelliérains Giroud, Yanga-Mbiwa ou encore Saihi suscitent l'intérêt de nombreux clubs. Avant la réception du Paris SG ce samedi (21h), l'équipe de René Girard peut d'ores-et-déjà se préparer à un mercato agité.

Le début de saison de Montpellier, épatant leader du championnat, a des conséquences qui vont bien au-delà du classement de Ligue 1. Si les stars du PSG, en visite ce samedi à la Mosson (21h), occupent le terrain médiatique, celles, en devenir, du club héraultais, gagnent du crédit. Auprès du public, déjà. Mais aussi des autres clubs, de plus en plus intéressés par les pépites du président Nicollin. C’est le cas notamment d’Olivier Giroud. Auteur de 12 buts la saison passée, l’ancien Tourangeau totalise quatre réalisations en seulement six apparitions.

Si le club allemand de Schalke 04 est venu aux renseignements cet été, l’avant-centre qui fêtera ses 25 ans dans une semaine, a décidé de prolonger son contrat d’un an (jusqu’en 2014). Mais ses performances conjuguées à son attirance pour la Premier League anglaise pourraient bien changer la donne. D’autant que le joueur bénéficie d’un accord moral pour quitter le club en de saison. « Il n’y a pas de raison de changer même si j’ai toujours dit que le championnat anglais m’attirait, confie Giroud. Je me sens très bien à Montpellier. »

Giroud rêve de Premier League

Beaucoup plus discret en dehors du terrain, Mapou Yanga-Mbiwa est lui aussi très suivi. Cet été, Lille a fait une offre de 5,5M€ à Montpellier pour s’attacher les services du jeune défenseur central (22 ans). Fermé à toutes propositions en dessous de 10 millions, Louis Nicollin a fermé la porte à double tour. Le prestigieux club de Valence s’est lui aussi cassé les dents sur ce dossier… mais il n’a pas complètement abandonné cette piste. Des scouts espagnols sont même revenus le revoir cette saison à la Mosson. L’intéressé, peu disert sur son avenir, refuse de griller les étapes. S’il pourrait bien quitter Montpellier en fin de saison, puisqu’il ne lui restera plus qu’une année de contrat, l’international Espoirs désire avant tout progresser. Et donc jouer.

« Peu importe le championnat, mon objectif est d’aller dans un club où j’aurais la possibilité de jouer, confirme-t-il. Je ne vois pas l’intérêt de rester sur le banc. Cet été, il n’y avait aucune raison d’aller au clash. Montpellier m’a tout donné. J’ai encore beaucoup de choses à prouver. » Olivier Giroud et Mapou Yanga-Mbiwa ne sont pas les seuls Montpelliérains « bankable » sur le marché des transferts. Révélation de la saison passée, le milieu de terrain Younes Belhanda (21 ans) intéresse les grosses cylindrées de L1 (OM, OL, Bordeaux…). Auteur d’un début de saison étincelant, le talentueux international tunisien Jamel Saihi (24 ans) a, lui aussi, la cote. Autant dire que le portable de « Loulou » Nicollin n’a pas fini de sonner.