Cissokho, un départ mouvementé

- - -
L’annonce est tombée ce jeudi soir. Par le biais d’un communiqué sur son site internet, le FC Valence a annoncé l’arrivée d’Aly Cissokho. « Le FC Valence et l’Olympique Lyonnais ont trouvé un accord. C’est un renfort de luxe pour le club. Il s’est engagé pour les quatre prochaines saisons. » Annoncé depuis plusieurs semaines, le transfert du latéral gauche a tardé à se concrétiser. Il intervient après de longues et difficiles négociations durant lesquelles la Juventus Turin et Naples auront manifesté leur intérêt avant que Valence n'emporte la mise. Présent puis absent du groupe lyonnais pour affronter Evian Thonon-Gaillard ce vendredi, Cissokho décollera demain direction l'Espagne pour passer la traditionnelle visite médicale. Son entraînement à l’écart du groupe ce jeudi laissait présager un futur départ.
French international Aly Cissokho becomes latest @valenciacf signingvalenciacf.com/contenidos/Act… twitter.com/valenciacf/sta…
— Valencia CF (@valenciacf) August 23, 2012
Un peu plus tôt dans la journée, son coéquipier, Dejan Lovren lui avait souhaité bon courage dans son nouveau club. « Aly, c’était un plaisir de jouer avec toi pendant ces trois ans. Bonne chance mon ami dans ta nouvelle équipe. Ne m’oublie pas ! » Considéré comme un « dinosaure » par Jean-Michel Aulas, le natif de Blois constituait une manne financière importante, mais demeurait très apprécié par Rémi Garde. A l’image de Kim Källström ou encore de Cris, qui n’est pas présent dans le groupe pour Evian, l’ancien joueur de Vitoria Setubal était poussé vers la sortie. Ce transfert chez les « murciélagos » (les chauves-souris) permettra à l’OL de commencer (enfin) son recrutement.
En attendant Monzon
Car le départ de Cissohko devrait être compensé par l'arrivée Fabian Monzon qui figure sur la short-list de JMA. Titulaire indiscutable à Nice, l’arrière gauche serait un renfort de poids pour les Gones, qui ont déjà signé Milan Bisevac la semaine dernière pour s'assurer une meilleure assise défensive. Selon le président lyonnais, les contrats seraient même déjà prêts à recevoir le paraphe de l'international argentin. Un accord entre les deux clubs devrait aboutir rapidement autour d’un montant estimé entre deux et trois millions d’euros plus Jérémy Pied. En cas d’échec, le nom du Troyen Fabrice N’Sakala pourrait refaire surface. D'ici là, nul doute que le départ du joueur arrivé en provenance de Porto en 2009 soulage financièrement l'OL. Adieu le « pharaon » du vestiaire, place au changement.