Comment Hatem Ben Arfa a évité un transfert de l’OL à Saint-Etienne "pour une poignée d’euros"

Grand voyageur lors de sa carrière, Hatem Ben Arfa (37 ans) a bien failli faire un trajet plus court à ses débuts. Invité de l’After Foot sur RMC mardi soir, Fabien Richard, préparateur physique spécialisé dans l’individualisation des joueurs, explique comment l’ancien milieu a évité un transfert de l’OL vers le rival honni, Saint-Etienne, au prix d’une grosse préparation physique qui a finalement convaincu les dirigeants lyonnais de le conserver.
"L’OL voulait le vendre pour une poignée d’euros à l’ennemi juré, Saint-Etienne"
L’anecdote est intimement liée au parcours de Fabien Richard qui, après un stage avec Arsenal (où il avait posé aux côtés de la légende Thierry Henry, avait envoyé son CV et sa liste des compétences à plusieurs agents. "J’avais gravi tous les échelons de mon club amateur, j’avais entrainé et joué dans toute les équipes et j’avais eu des propositions de clubs que j’avais refusé parce que ça ne me plaisait pas", explique-t-il. "J’ai tenté un truc et un m’avait répondu Karim Djaziri, à l’époque agent de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa."
S’il ne précise pas la période en question, il se souvient bien de la situation. "Hatem était dans le trou complet, l’OL voulait le vendre pour une poignée d’euros à l’ennemi juré, Saint-Etienne", explique le préparateur physique. "C’était un très jeune joueur. Il s'est mis à bosser comme un fou et je peux vous dire qu’Hatem, quand il bossait, c’était une machine, vraiment un truc de fou. Comme tout joueur qui bosse, non pas grâce à moi mais par ce qu’il met en place, il explose: équipe de France, départ pour Marseille pour 12 millions d’euros. L’aventure était lancée."
Formé à Clairefontaine, où il avait connu une notoriété dans un documentaire consacré aux jeunes de l’Institut national de formation (INF), Ben Arfa avait rejoint Lyon à 15 ans avant d’y lancer sa carrière professionnelle en 2004, à seulement 17 ans. Il s’était ensuite engagé avec l’OM en 2008 contre 12 millions d’euros avant d’enchainer les clubs (Newcastle, Hull, Nice, PSG, Rennes, Valladolid, Bordeaux et Lille). L’ancien international français (15 sélections, 2 buts) n’a plus joué depuis 2022 mais n’a jamais officiellement annoncé sa retraite. Depuis, il brille sur les terrains de padel.