Comment Monaco veut utiliser l’argent de James

Wesley Sneijder - -
C’est un chèque que personne ne peut refuser. Pas même Monaco. En offrant 90 millions d’euros (plus des bonus), le Real Madrid a logiquement réussi à arracher la signature de James Rodriguez. Le milieu offensif de 23 ans s’est engagé ce mardi avec les Merengue. Pour six ans. Un départ synonyme de jackpot pour l’ASM, longtemps réticente à l’idée de céder son joyau colombien. Mais en vendant le meilleur buteur du dernier Mondial (6 buts), le club du Rocher a doublé la mise par rapport aux 45 millions d’euros versés à Porto l’été dernier. Une plus-value exceptionnelle qui va permettre aux vice-champions de France d’effectuer un recrutement de qualité.
Des contacts ont déjà été noués avec plusieurs joueurs d’envergure, dont Wesley Sneijder. A 30 ans, le milieu de terrain néerlandais, passé par l’Inter Milan et le Real Madrid, est encore sous contrat jusqu’en 2016 à Galatasaray. Mais la force de frappe de l’ASM, qui retrouvera la Ligue des champions à la rentrée, pourrait le convaincre de s’offrir un nouveau challenge en Ligue 1. Idem pour Xherdan Shaqiri. Après avoir brillé au Mondial, où il s’est distingué par un triplé face à Honduras (3-0), le dynamiteur de 22 ans veut du temps de jeu la saison prochaine. Barré par la concurrence au Bayern Munich, l’international suisse pourrait trouver sa place dans le dispositif de Jardim, réputé pour ses tactiques offensives.
Falcao : « Nous allons nous renforcer »
Dans le même registre, Antoine Griezmann a aussi été ciblé. La révélation française de la saison devrait quitter la Real Sociedad cet été. De nombreuses équipes lui font les yeux doux. Mais le club basque se montre gourmand et attend pas moins de 30 millions pour se séparer de son dribbleur de 23 ans. Une somme que Monaco peut tout à fait mettre sur la table. Avec le possible départ de Yannick Ferreira-Carrasco, pisté par l’AS Rome, le club de la Principauté multiplie les pistes pour se renforcer au milieu. Selon Sky Italia, Fredy Guarin est dans le viseur. L’international colombien de 28 ans a prolongé en mars dernier avec l’Inter Milan, mais une offre conséquente pourrait le faire changer d’air.
Après avoir laissé filer Emmanuel Rivière à Newcastle, Monaco espère aussi l’arrivée d’un nouvel attaquant. Bild a évoqué ces derniers jours des contacts avec le champion du monde allemand Lukas Podolski, en partance d’Arsenal. La Gazzetta dello Sport croit elle savoir qu’Alessio Cerci, le buteur du Torino estimé à 20 millions d’euros, est sur les tablettes. Un casting de choix qui devrait permettre à Radamel Falcao d’être mis dans les meilleures conditions. Un temps annoncée en Espagne ou en Angleterre, la gâchette colombienne, blessée depuis janvier et forfait au Mondial, devrait finalement poursuivre l’aventure sur les bords de la Méditerranée. « Je crois au projet de l'AS Monaco, je veux jouer la Ligue des Champions et nous allons nous renforcer pour cela », a confié lundi le n°9 des Rouge et Blanc. Il ne devrait pas être déçu...
A lire aussi :
>> Real Madrid : Un transfert record pour James
>> EN VIDEO : La splendide volée de Berbatov
>> Drogba, Griezmann, Malouda : les rumeurs mercato du 22 juillet