RMC Sport mercato

Conserver Gourcuff : le nouveau chantier de Bordeaux

-

- - -

Maintenant que les Girondins de Bordeaux ont obtenu la prolongation de contrat de leur entraîneur Laurent Blanc, les dirigeants bordelais s’attellent maintenant au dossier Yoann Gourcuff.

La saison prochaine s’écrit dès aujourd’hui aux Girondins. Jean-Louis Triaud, le président bordelais, avait sur son bureau deux dossiers prioritaires pour le futur du club. Le premier concernait la prolongation du contrat de l’entraîneur, Laurent Blanc, qui devait s’achever à la fin du mois de juin prochain après deux années de bons et de loyaux services. Triaud l’a obtenue, à l’issue de négociations que toutes les parties ont qualifiées de rapides.

Le second dossier sera plus compliqué à régler, de l’aveu même de Blanc. Si Bordeaux veut être crédible concernant ses nouvelles ambitions, il doit convaincre sa nouvelle pépite Yoann Gourcuff de rester au club à la fin de son prêt. M6, l’actionnaire des Girondins, s’est déjà engagé à mettre sur la table les moyens financiers pour lever l’option d’achat incluse dans le contrat qui lie Bordeaux au Milan AC.

Début des discussions en mai

Mais l’avenir du joueur n’est pas inscrit dans le marbre. L’ex-Rennais peut décider en mai de retourner en Italie, ou de migrer n’importe où ailleurs. C’est lui qui aura toujours le dernier mot. Lors de sa dernière interview en date, lors de l’émission "100% Foot", il n’a d’ailleurs pas fermé la porte à un départ. « Je ne sais pas du tout si je vais rester, a-t-il déclaré sur M6. Tout ce que je peux dire, c’est que je me sens bien à Bordeaux. »
Nicolas de Tavernost, le président de M6, sait bien que la levée de l’option d’achat n’est que le préalable à l’ouverture des négociations avec le joueur et son entourage. « Ensuite, c’est au club de jouer pour tenter de conserver l’un des ses meilleurs éléments. L’argent de l’option n’est pas un problème », a-t-il lancé hier dans L’Equipe. Tant mieux pour les supporteurs bordelais car la générosité de l’actionnaire au mercato estival sera sans doute un argument décisif pour retenir Gourcuff.
En attendant, Tavernost a commencé à lui dérouler le tapis rouge. « Il ne faut pas lui mettre une pression inutile, a-t-il poursuivi, mielleux, et avoir des rapports de confiance avec lui. […] Rendez-vous au mois de mai pour avoir le résultat de ces discussions. » Avec une qualification pour la Ligue des Champions en poche, celles-ci partiraient sans doute sur de bonnes bases.

La rédaction avec Julien Marival