RMC Sport mercato

Corchia, le LOSC et Sochaux dans une impasse

Sébastien Corchia

Sébastien Corchia - -

Refusée par la DNCG et la commission supérieure d’appel de la FFF, l’homologation du contrat de Sébastien Corchia à Lille devrait se jouer devant le CNOSF. En attendant, le joueur est sans club et le LOSC et Sochaux dans l’attente.

Sébastien Corchia est à Lille. Pas sûr cependant qu’il y reste très longtemps. Ce jeudi matin, le latéral droit s’est entraîné seul au domaine de Luchin, en attendant que l’imbroglio qui entoure son arrivée au LOSC trouve son épilogue. Après la DNCG, la commission supérieure d’appel de la FFF a également refusé, ce mercredi, d’homologuer le contrat qu’il avait signé avec le club nordiste. Corchia, qui a paraphé une interruption de contrat avec Sochaux, est donc officiellement sans club. Une « situation quasi-unique », une « zone inconnue », souligne Laurent Pernet, le président sochalien.

Corchia n’appartient plus à Sochaux et n’appartient toujours pas à Lille. Il faut attendre la position du CNOSF pour savoir quel club il rejoindra. Lille si le CNOSF conseille à la LFP de valider le contrat. Sochaux si le CNOSF reste sur la même position que la DNCG et la commission d’appel de la FFF. Le club sochalien a indiqué à RMC Sport que la convention de mutation systématiquement signée dans tout transfert était « suspendue ». Mais selon nos informations, Sochaux serait prêt à réintégrer Corchia dans son effectif. D’un point de vue personnel et même si le joueur s’entraîne à part du groupe professionnel de Lille, reste à savoir s’il ne court pas un risque en cas de blessure au niveau de sa couverture sociale et de son assurance ?

>> Corchia : « J’appartiens à Sochaux »

« Le joueur est complétement effondré et franchement on a de la peine pour lui parce qu’il est au milieu de tout ça et il n’est responsable en rien », déclare Frédéric Paquet, le directeur général lillois. Très remonté contre la LFP et la FFF, Lille compte sur le Comité national olympique et sportif français pour valider le transfert du joueur. Si possible très rapidement. La date à laquelle le CNOSF rendra sa décision devrait d’ailleurs être connue dès ce jeudi ou vendredi. Du côté de Sochaux, on espère aussi une issue rapide, notamment pour que le club puisse toucher l’indemnité de transfert, soit environ 1,5 millions d’euros. « On prend acte mais on est très favorable à une solution rapide, de manière à ce que les trois parties puissent enfin trouver un dénouement heureux à cette situation compliquée », avoue Laurent Pernet.

Ironie du sort, le LOSC reçoit Sochaux ce samedi (20h) pour le compte de la 24e journée de L1. Interrogé un peu naïvement en conférence de presse pour savoir dans quel camp Corchia serait, René Girard s’est un peu emporté : « C’est emmerdant, surtout pour le petit et pour nous aussi. Point. S’il jouera avec nous ou pas ? Des dessins animés, je ne vais pas en écrire. Je ne suis pas là pour ça. Si vous ne voulez pas parler football, je rentre à la maison. » En plus de la perte sportive pour le LOSC, qui comptait sur Corchia pour compenser l’indisponibilité de Franck Béria, c’est la position figée des instances qui fait sortir les dirigeants nordistes de leurs gonds.

Paquet : « Ils ont voulu faire un exemple »

« Il n’y a pas de modèle économique dans le football, rappelle Paquet. Vous ne pouvez pas équilibrer vos comptes juste par votre activité. Depuis dix ans, le LOSC a équilibré ses comptes avec deux choses : la participation à la Ligue des champions et la vente de joueurs. On nous reproche de vendre nos meilleurs joueurs mais c’est le seul moyen de vivre. Si on n’avait pas vendu Thauvin (à l’OM contre 11 millions d’euros, hors bonus, ndlr), ça aurait été plus compliqué ».

Dans une situation financière serrée, le LOSC a pourtant fait baisser sa masse salariale avec le départ de Tulio De Melo à l’ETG. « On pense qu’ils ont voulu faire un exemple parce qu’il nous a été dit que même un joueur à zéro euro ils ne l’auraient pas accepté, peste le DG du LOSC. Sur l’appel, Michel Seydoux m’a dit que c’était plié dans le sens où il a eu le sentiment que la décision allait être prise avant qu’il n’arrive. On a envoyé des documents qui n’ont même pas été fournis aux membres de la commission. On est surpris et en colère. » Et l’affaire est encore loin d’être terminée.

A lire aussi :

>> Affaire Corchia : la grosse colère du LOSC

>> Etes-vous inquiet pour Lille ?

>> EN IMAGES : les drôles d’histoires du mercato

AA avec LB et JB et à Lille