RMC Sport mercato

Deschamps : « Ce mercato n’est pas forcément une bonne chose »

L'entraîneur de l'OM n'est pas un grand fan du marché des transferts de la trêve hivernale.

L'entraîneur de l'OM n'est pas un grand fan du marché des transferts de la trêve hivernale. - -

Vainqueur hier en amical (1-4 face à une sélection du Languedoc-Roussillon), l'Olympique de Marseille prépare sa reprise, dimanche à Trelissac (CFA2), en Coupe de France. CAN, infirmerie, mercato : l’entraîneur olympien fait le point.

Didier, qu’attendez-vous de ce mois de janvier en matière de transferts ?
Ce n’est pas un mercato qui est très intéressant pour les clubs. Ça permet parfois de corriger certaines choses, mais c’est surtout un élément perturbateur par rapport aux joueurs et à la dynamique collective. Ce n’est pas forcément une bonne chose.

L’OM aborde la reprise avec un effectif sacrément amputé…
La CAN nous a enlevé du monde, on a perdu quatre joueurs (Koné, Mbia, Taiwo, Kaboré), il y en avait cinq autres qui n’étaient pas disponibles pour diverses raisons. Ça fait moins de jeunes sur un effectif, donc on a fait venir les jeunes en stage. Je m’attends à un mois de janvier difficile de par les absences et les blessures.

L’évolution des dossiers Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa vous satisfait-elle ?
Entre ce que je souhaite et ce qu’on peut faire, et bien voilà… à partir du moment où on n’a pas de marge de manœuvre. Ce n’est pas tout de faire partir des joueurs, il faut aussi en récupérer des bons si ce n’est des meilleurs. Ça ne court pas les rues. En janvier, je m’appuierai sur les joueurs qui ont commencé la saison, et qui sont là. Après, on récupèrera les Africains, en espérant qu’ils n’aillent pas tous trop loin dans la compétition.

Le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes vous a cité dans sa short list à la succession de Raymond Domenech. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
(Rires) C’est ma patate chaude avant de partir ? Hein ? C’est bizarre que vous me posiez cette question... J’ai besoin de beaucoup d’énergie et de concentration sur le projet OM. Que le président Escalettes m’accorde sa considération me fait plaisir mais ça s’arrête là.

La rédaction - Julien Landry