Deschamps : objectif défense

- - -
Une importante réunion de travail s’est tenue mardi, à Nice, entre le nouvel entraîneur Didier Deschamps, Pape Diouf et José Anigo. Le but de cette rencontre : affiner la politique de recrutement.
Selon nos informations, Deschamps souhaite quatre joueurs : un attaquant, un milieu et surtout deux défenseurs. La défense est en effet l’un des secteurs de jeu les plus décriés cette saison à Marseille. Hormis Hilton, 34 fois titulaire sur 36 journées, l’identité du deuxième défenseur central de l’OM aura fréquemment changé. Avec plus ou moins de bonheur, Erbate, Zubar, Rodriguez et Civelli se sont succédé aux côtés du Brésilien. Pour un résultat (34 buts encaissés) souvent indigne d’une équipe à la lutte pour le titre. Le successeur d’Eric Gerets le sait : il va devoir remodeler ce secteur-clef.
Ancien entraîneur de la Juventus, Didier Deschamps est un adepte du verrou transalpin. Il sait que pour aller loin en Ligue des Champions, l’OM a besoin d’un axe fort. Souleymane Diawara le Bordelais, Adil Rami le Lillois ou Naldo, le défenseur du Werder de Brême, sont des pistes étudiées avec minutie.
L’enveloppe connue la semaine prochaine
Au milieu, "DD" garde un oeil sur ses filières italiennes alors que devant, la paire Brandao-Niang (le Sénégalais, qui possède le même agent que son cousin bordelais Diawara, devrait finalement rester sur la Canebière une saison de plus) sera renforcée d’un élément de choix. Seul hic, provisoire, Robert Louis-Dreyfus ne s’est pas encore prononcé sur la taille de l’enveloppe allouée au recrutement. Le doute devrait être levé la semaine prochaine.
Par ailleurs, Gaël Givet, titulaire à Monaco sous l’ère Deschamps en 2004, ne devrait pas revenir en Provence : Blackburn va lever l’option d’achat le concernant. Ce qui ne sera pas le cas de Djibril Cissé, prêté par l’OM à Sunderland et auteur d’une saison moyenne. L’ancien attaquant de l’AJ Auxerre devrait malgré tout rester en Angleterre, sans doute à Tottenham, en échange d’une dizaine de millions d’euros… et d’un substantiel allégement de masse salariale pour l’OM, l’international "pesant" plus de 300 000 euros par mois.