RMC Sport

Diakhaté : « Je ne pouvais pas avoir mieux »

Pape Diakhaté

Pape Diakhaté - -

Prêté un an avec option d’achat par le Dynamo Kiev, le défenseur, passé par Saint-Etienne l’an dernier, ne cache pas sa satisfaction d’avoir rejoint l'OL.

Pape Diakhaté, dans quel état d’esprit êtes vous ?
Je suis super content. C’est un aboutissement. On a parlé de moi ici il y a deux, trois ans. Ça ne s’est pas fait. J’ai continué à travailler. Aujourd’hui, je récolte les fruits de ce travail. Je suis très heureux de pouvoir contribuer à l’épanouissement de l’équipe.

Votre transfert s’est concrétisé très rapidement…
Oui, ça s’est fait en deux jours. Ça a beaucoup pesé car toutes les équipes réfléchissaient et prenaient du retard. Donc j’ai sauté tout de suite sur l’occasion lorsque Lyon m’a contacté. Je ne pouvais pas avoir mieux. Les dirigeants m’ont dit qu’ils tenaient vraiment à moi. Ils me l’ont montré. Donc j’ai pris un avion et j’ai sauté dans le premier TGV pour venir ici.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’OL ?
J’ai regardé le match de Lorient (défaite 2-0). C’était un peu difficile. Le terrain synthétique n’a pas facilité les choses. Je vais essayer d’apporter l’expérience que j’ai acquise à Kiev, où j’ai disputé de gros matches, et la sérénité que j’ai tout le temps. En plus de mes qualités de footballeur évidemment.

Etes-vous inquiet par rapport au mauvais début de saison lyonnais ?
Non, pas du tout. Je crois aux qualités des joueurs qu’il y a dans ce groupe aussi bien humainement que sur le plan sportif. Je pense qu’on va s’en sortir.

La présence de joueurs tels que Lisandro ou Gourcuff a-t-elle pesé dans votre choix ?
Bien sûr. Il va falloir que j’élève mon niveau au maximum pour pouvoir jouer dans cette équipe. Pour progresser, il faut se frotter à de très bons joueurs. Ça va me permettre de continuer ma progression.

Quels sont vos objectifs cette saison ?
Gagner le championnat. Et surtout aller le plus loin possible en Ligue des champions. Pourquoi ne pas jouer la finale après avoir disputé les demies l’an passé ?

En tant qu’ancien Stéphanois, avez-vous une certaine appréhension ?
Non, car je pense que j’ai laissé une très bonne impression à Saint-Etienne. J’ai beaucoup de respect pour ce club. L’an dernier, j’ai découvert l’ambiance des derbies. Je suis content de retrouver ça.

Propos recueillis par Edward Jay